Rhum Longueteau, cinq sens

LA PLUS ANCIENNE DISTILLERIE DE GUADELOUPE REVISITE SES CLASSIQUES ET INVITE À LA DÉCOUVERTE DU « RHUM PAIRING » (APPARIEMENT DE RHUM ET D’ALIMENTS). SA NOUVELLE COLLECTION DE RHUMS SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉS RÉGALE LES PALAIS ET ENCENSE LES FÊTES. FRANÇOIS LONGUETEAU FILS RÉVÈLE CETTE PALETTE DE SAVEURS INÉDITES.

Processed with VSCO with f2 preset

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

C’est une tradition ancestrale chez les Longueteau, on fabrique du rhum agricole en famille depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui la légende fait place à la création gustative, le « food pairing » ou l’assemblage de la palette aromatique d’un mets (viande, légume, fromage…) avec celle d’un rhum. C’est l’art de la gastronomie et du bar, réunis et sublimés grâce à une sélection de rhums spécialement développés par Longueteau.

Processed with VSCO with  preset

RHUMS PARCELLAIRES

« Nous cultivons deux variétés de canne sur notre Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, à Capesterre- Belle-Eau. Depuis trois ans, nous proposons une sélection de rhum parcellaires, chacun étant un distillat issu d’un seul cépage, produit à un instant T (millésime) sur une zone topographique bien dé nie. » Douze parcelles s’étendent sur les coteaux ensoleillés de la propriété. Elles sont réparties en quatre territoires, la canne développant des saveurs différentes en fonction de son exposition. « Les parcelles une et quatre sont très proches de la mer. Les cannes y sont plus nes et gorgées de sucre, avec une touche de sel. Sur une canne rouge cela donnera un rhum sec, avec des notes de poivre gris. Sur une canne bleue on aura plus de puissance et une belle longueur aromatique. L’association d’un fromage bleu type roquefort avec un rhum parcellaire numéro quatre est extraordinaire, on obtient une incroyable résonnance avec des saveurs très iodées. À l’opposé du domaine, près de la forêt, se trouve la parcelle neuf, dans un environnement très humide. Les plants y sont plus hauts, avec un important taux d’eau dans leurs chairs et donc moins de sucre. On obtiendra des rhums plus souples, presque crémeux. Un éclair au chocolat ou quelques copeaux de foie gras assortis d’un chutney mangue se marieront à merveille avec un rhum parcellaire numéro neuf, développant une belle redondance d’arômes pâtissiers. »

Processed with VSCO with f2 preset

COLLECTIONS BAR

Dans le cadre d’une mixologie, Longueteau propose d’intéressantes gammes. Tout d’abord la Collection Harmonie avec ses rhums vieux. « Le mariage d’une langouste avec un rhum vieux est extraordinaire. La palette aromatique extrêmement complexe de la langouste exhale ses notes de miel au l de la dégustation, c’est tout simplement sublime… » La très prisée Bartender Collection est destinée à la composition de cocktails. On y retrouve l’Original Spicy, un rhum af né dix-huit mois en fût de chêne associé avec de la cannelle de Guadeloupe et de la vanille de Madagascar, le Créole Spicy avec une subtile touche d’écorces d’oranges séchées et en n le Honey Spicy, mélange d’un rhum avec un miel unique, noir et fumé, issu de la célèbre ferme Beauvarlet à Goyave. Vient en n la collection « classique » de punchs et liqueurs, toujours consommée de manière traditionnelle. On ne change pas de bonnes habitudes !

www.rhumlongueteau.com

Processed with VSCO with f2 preset

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.