Musée Père Pinchon

Dotée de lignes majestueuses et imposantes, le Musée du Père Pinchon s’érige sur l’assise de l’ancienne villa Chams, route de Didier. Ce site donné en octobre 1994 à la Collectivité par la congrégation des Pères du Saint-Esprit, abrite les trésors de la collection du professeur. Sous le nom de Robert Pinchon, il née le 10 septembre 1913 en Seine et Marne, en France. Arrivé en Martinique en 1945, il demeure 35 années durant sur l’île aux fleurs. À l’affut de sainteté, naturellement il trouve place en tant que membre de la communauté des Pères au Saint-Esprit.

musée du père pinchon 8

Au-delà de la foi, sa soif d’apprendre et de transmettre ne connaissait pas d’égal. Comprendre la théologie, la philosophie et les sciences de la nature était son but. Devenu professeur de sciences naturelles au Séminaire Collège de Fort-de-France, c’est un monde de culture et de connaissance qu’il partage avec ses disciples. Le musée qui lui rend hommage met en lumière des années de recherches d’un homme précurseur de la biodiversité.

C’est une collection de 10 000 pièces représentant la flore et la faune caribéenne, qui y sont exposés. Entre ouvrages, espèces animales, papillons, oiseaux, les visiteurs peuvent s’adonner à une balade culturelle dans un cadre idyllique. Construit sur une parcelle de 6807m2, la bâtisse englobe deux structures, à l’arrière, les archives de la Collectivité Territoriale et au front, le musée Père Pinchon. Fière du parcours de cet homme, la région de Martinique a su rendre grâce à une phrase souvent répété de son vivant, « Que ce soit pour toujours… ».

musée du père pinchon 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.