Haïti, l’incroyable vistalité des opérateurs culturels

HAITI @BaileyTorres.jpg

Haïti, chaophonie, Haïti ultravocale, comme l’a décrit l’écrivain Frankétienne, les opérateurs culturels se font porte-voix des résistances artistiques et vecteurs de résilience culturelle.

Chaos merveilleux, Haïti renvoie dans nos imaginaires à deux mouvements contraires : mal-développement économique et instabilité politique, fertilité créatrice et rayonnement culturel mondial. Haïti demeure, aux yeux de tous, un foyer de création irradiant et magnétisant. L’histoire de l’art caribéen, l’histoire de la littérature caribéenne, l’histoire des musiques caribéennes, portent toutes l’empreinte indélébile de la contribution haïtienne aux Arts et aux Lettres de la Caraïbe, des Amériques et du monde. Ce qui surprend davantage aujourd’hui, c’est la façon dont ce patrimoine immatériel, cet héritage vivant, est valorisé et amplifié et la façon dont les opérateurs culturels haïtiens structurent une offre culturelle depuis Haïti, en dialogue avec le monde.

Loin d’un état des lieux misérabiliste réducteur, Haïti fait la démonstration d’être à la fois un pôle de création artistique et un pôle de production culturelle au niveau local et à l’international : artistes et opérateurs culturels tissent et bâtissent une offre culturelle diversifiée, dont Festivals, Biennales, Expositions d’art contemporain, Salons du Livre sont autant de rendez-vous qui étonnent par l’audace de leurs propositions. Aux côtés des opérateurs culturels institutionnels à l’instar de l’Institut Français – opérateur de l’action culturelle extérieure de la France en Haïti – de la FOKAL – Fondation privée et du Centre d’Art d’Haïti – Institution de référence pour la diffusion de l’art haïtien, se mobilise un réseau d’opérateurs, diffuseurs et directeurs artistiques passionnés et engagés, issus de la société civile haïtienne.

Les Rencontres des Musiques du Monde, un rendez-vous musical annuel, plate-forme d’échanges interculturels et professionnels portée par Caracoli, association créée par Pascale Jaunay et par Tamise organisation portée par Ghari Lubin. La programmation puise son identité dans le choix d’artistes originaux qui valorisent à la fois des instruments méconnus et des rythmes traditionnels multiples. Parmi ceux

de cette 3ème édition : Mina Agossi, Gino Sitson, Kannida, Mélissa Laveaux…

Les Rencontres des Cultures Créoles, animées par Jean-Erian Samson, poète et écrivain et concepteur de la Revue littéraire « Do-Kré-Is ». Ce festival pluridisciplinaire se fixe comme but la promotion de la créolisation et de la mondialité, mettant en exergue les richesses culturelles des pays créolophones. En novembre dernier la Guadeloupe a été mise à l’honneur et Dominik Coco en a été l’ambassadeur.

Le Festival « Nouvelles Vues Haïti » porté par Sephora Monteau et Wendy Liezer, sont à l’origine du collectif de cinéastes et de photographes Siné Nouvel. Ce festival est un véritable manifeste du 7ème art qui propose durant sept jours des projections en plein air et dans l’espace public sur les façades d’anciennes salles de cinéma abandonnées pour rappeler que malgré l’absence d’une industrie du cinéma en Haïti, il existe un art du cinéma.

Le Port-au-Prince Jazz Festival qui prépare pour février 2019 sa 13ème spectaculaire édition. Milena Sandler et Joel Widmaier sont les ardents promoteurs et défenseurs du Kreyol Jazz. Ils ont créé, la Fondation Ayiti Jazz, organisation à but non lucratif qui a pour objet de donner l’accès à des formations continues de professionnalisation, de travailler à la conservation du patrimoine musical haïtien en Haïti et à l’étranger.

Le Laboratorio Art Contemporain
« Agis dans ton lieu, pense avec le monde, le monde s’y tient. Pense avec le monde, il ressort de ton lieu ». Cette citation du poète martiniquais Edouard Glissant pourrait résumer l’approche et la philosophie d’action de Laboratorio Art Contemporain, association culturelle à but non lucratif créée en Suisse, localisée à Port-au-Prince et présidée par Sylvana Moi-Virchaux. Chaque année sont mises en œuvre les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs permettant le dialogue par le biais d’échanges scientifiques et artistiques de haute volée : le départ en Afrique de l’Ouest du chanteur James Germain, du chorégraphe et hougan Erol Josué, du photographe Josué Azor et la venue en Haïti du prix Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka et de sa Majesté Daagbo Hounon Houna II, roi de Ouidah.

La Brigade d’intervention théâtrale Haïtienne
Eliezer Guerismé, poète et membre de la Brigade d’intervention théâtrale Haïtienne (B.I.T.H) – collectif de comédiennes et comédiens haïtiens – a lancé depuis 2016 le

festival de théâtre En lisant en l’honneur de la dramaturgie contemporaine.

Théâtre, Le Festival Quatre Chemins
Le Festival Quatre Chemins, est l’un des évènements phares de la vie culturelle haïtienne, impulsé par la B.I.T.H et dirigé par le comédien, auteur et metteur en scène Guy-Régis Junior. «Pays poète, poète, poète !» est le slogan éloquent de cette 15ème édition du festival « Quatre Chemins » qui interroge la problématique de « L’art face à la gouvernance», « Art et Politique ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.