LA VERSION SYMPHONIQUE DU GWOKA PROPOSÉE PAR KRISTYAN DAHOMAY VIA L’ENSEMBLE MUSICAL GWADLOUP SENFONI, REVISITE L’ESSENCE HISTORIQUE DE CETTE EMBLÉMATIQUE COMPOSANTE DE NOTRE IDENTITÉ.
Texte Daniel Rollé / Photos Soul Berenson
Ancrage caribéen
Le gwoka est éternel. C’est l’intime conviction célébrée par Kristyan Dahomay dans tous les champs d’expérience qu’il a explorés en cinquante années d’immersion passionnée. Auteur, compositeur, interprète et chef d’orchestre de belle renommée, il est l’inspirateur-initiateur de l’alliance orchestrale Gwadloup Senfoni. Une alliance à horizons multiples née en 2014, qui puise loin dans sa trajectoire d’instrumentiste exigeant, de mélodiste engagé, de musicologue passionné. Une histoire personnelle trop riche de recherches, trop foisonnante de rencontres pour être évoquée en quelques lignes. Qu’il nous suffise de recentrer, dans l’espace d’expression contenue qui est le nôtre, l’ancrage même de sa passion pour l’essence pentatonique du ka en terres caribéennes de musiques créoles.
Imprégnation native
À ses yeux, l’émotion du rythme ka passe par sa « prise de corps » avant sa prise de conscience. On peut faire vibrer un corps sonore (la membrane animale pour le tambour ka) de plusieurs manières : frappes, martèlements, pilonnages, grattements, effleurements… Encore faut-il incarner cette vibration, être soi-même porteur sain de ce don natif. Un don que notre chef d’orchestre décèle et retrouve surtout chez les musiciens-experts d’Haïti, de Cuba comme de Guadeloupe ou de Martinique venus s’agréger (par instruments “classiques” à vent et à cordes mêlés de ka, interposés), le temps d’un cycle de concerts, à son projet musical de longue mémoire, porté dans et hors de nos insulaires frontières. La civilisation occidentale a péché par l’oubli de ses origines. À l’inverse, notre filiation musicale afro-descendante est une inspiration tournée vers le passé, vers la source intérieure de notre identité musicale créole. C’est en elle que chacun des musiciens de Gwadloup Senfoni vient puiser. C’est en elle que vient s’abreuver l’auditeur-spectateur pour en célébrer l’imprégnation native.
L’essence du Ka
De quoi contester l’origine européo-centrée du mot “Ka”. Dans l’Égypte antique, tout Égyptien possédait un ka – à entendre au sens d’ « énergie vitale », de « force qui entretient la vie ». Comme l’indique l’expression « passer à son ka » – qui signifie mourir –, ce principe spirituel mène une existence indépendante durant la vie sur terre, bien que façonné en même temps que le corps (djet). Le ka du défunt est honoré par les prêtres funéraires, appelés « serviteurs du ka ». Pour se perpétuer, le ka a besoin d’un support (corps momifié, statue ou simple image gravée ou peinte). Comme inscrit dans une spiritualité secrète, enfouie, inspirée (héritée ?) de l’Égypte ancienne et de son culte des ancêtres, chez nous, le support (et symbole à la fois) de cette rémanence symbolique est le tambour ka.
De fait, le nom de nos tanbouyé « serviteurs du ka » est bien vivant – qu’ils soient défunts ou encore en activité. Il est célébré dans tous les léwoz et veillées mortuaires de nos campagnes. Comme l’est, précisément, le nom de cette énergie vitale façonnée dans l’être guadeloupéen en même temps que son corps, à sa naissance. Il suffit déjà de prononcer ou d’évoquer le nom du ka pour en perpétuer l’existence, au-delà de toutes celles, bien humaines, qui le servent. Par ses compositions inspirées, Gwadloup Senfoni en est l’illustration vivante et fière. Pour peu qu’à leur écoute, il se donne la peine d’entrer en lui-même, tout Guadeloupéen pourra y retrouver le frisson originel, en épouser l’intime pulsation, y déceler le rythme qui l’emporte et l’élève. C’est là l’essence spirituelle du ka. C’est la reconnaissance assumée que “Lespri Ka” vit en nous. En chacun de nous.
« Il suffit de prononcer ou d’évoquer le nom du ka pour en perpétuer l’existence, au-delà de toutes celles, bien humaines, qui le servent.»
GWADLOUP SENFONI
8 lot. Moffen-Racines – Dumonter
97122 Baie-Mahault
0590 94 67 51
gwadloupsenfoni@gmail.com