Fond Saint Jacques

domaine de fond saint jacques © jean-albert coopmann 5Lieu de mémoire, le domaine de Fonds Saint-Jacques est une ancienne Habitation-sucrière du XVIIème siècle. Niché dans les hauteurs de la commune de Sainte-Marie à la Martinique, cet ensemble comprenant un couvent, une chapelle, une sucrerie et une rhumerie, respire l’histoire et l’authenticité. Fondé par des moines dominicains, le visiteur peut laisser libre place à la rêverie dans les jardins luxuriants de cette habitation. Un personnage marquant a fait la notoriété de ce complexe à l’époque, le Père Jean-Baptiste Labat. Missionnaire dominicain, il séjourne aux Antilles de 1639 à 1705. Au domaine Fonds Saint-Jacques, où il trouve demeure, il devient le principal responsable de l’exploitation du domaine. Touché (surement) par la grâce, il développe dans cet endroit de nouvelles techniques de production de rhum et de sucre. À lui l’embouteillage à la méthode « cognaçaise ».

Aujourd’hui, les sons, la mélancolie et les marques du passé résonnent encore dans les airs et continuent de faire vibrer les lieux. Préservé, ce site patrimonial d’exception appartient au Conseil Général. En 2001, le label « Centre Culturel de Rencontre » est décerné à l’Habitation, à la plus grande joie de tous. Cet espace caribéen de diffusion accueille de multiples échanges et manifestations culturelles et artistiques tout au long de l’année. À vous la balade enchanteresse qui allie futur et passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.