
Un jour, je marchais avec mes filles dans les rues de Pointe-à-Pitre. Je prenais quelques photos des graffitis de la ville et Jade, l’une d’elles, m’a dit une petite phrase toute simple qui a ouvert le puits de ma créativité : « Papa ? Tu as déjà fait une chanson sur les graffitis. ? » Non, jamais. Mais à la minute où j’ai répondu, le projet d’en faire une était né. La chanson est née 24 heures après et nous avons ensuite tourné le clip. Ce que j’aime avec la créativité c’est qu’elle s’active partout par tous pour donner des choses tellement différentes.
Intellectuel hip-hop
Si je devais me décrire, je me décrirais comme un intellectuel hip-hop et la culture hip-hop, c’est la culture du reste toi-même. Au départ, elle prône le faire par soi-même sans attendre d’autorisation ou de reconnaissance extérieure. Elle est un peu comme nos mangroves. Elle se nourrit de tout ce qu’il y a autour d’elle et elle développe un écosystème qui, lui, en retour nourrit des animaux et des plantes qui vont nourrir les hommes autour. En bon Mornalien, je pense sans mystère à nos crabes qui sont devenus un produit d’appel pour nous. L’un des poumons de la culture hip-hop à part la marginalité, la streetlife et son cortège de problèmes, c’est la créativité. Avant la notion de recyclage, la culture hip-hop fonctionnait déjà comme cela. Elle prenait l’existant et en faisait quelque chose de nouveau. Cet état d’esprit est vital pour notre pays et pour notre région Caraïbe dans tous les domaines possibles. Pour notre économie, nos institutions politiques, dans nos familles, dans nos établissements scolaires, dans nos milieux culturels et même dans les lieux de privation de liberté.
La créativité crée du lien entre les personnes
Je vais en prison régulièrement pour mener des ateliers d’écriture créative. Je vais dans des évènements culturels soit en tant que conférencier, en tant que rappeur soit en tant que simple visiteur ou participant avec mes filles. Je fréquente des communautés religieuses. Je voyage dans des pays différents au contact de communautés ethniques différentes. Il m’arrive aussi d’être dans des institutions politiques, je suis sur les réseaux sociaux et s’il y a une chose que tous ces endroits et toutes ces personnes ont en commun, c’est la créativité. La créativité crée du lien entre les personnes. Elle permet de faire des affaires, d’élargir nos visions des choses. Elle dénoue des noeuds trop serrés et redonnent de l’oxygène. La créativité est un moyen de transformer l’existant, même les expériences pénibles, en gain ; alòs, an nou lésé’y sòti é la i pann, i sèk !
Steve GADET a 41 ans et est originaire de Guadeloupe. Il est enseignant-chercheur en études anglophones à l’Université des Antilles. Ecrivain et rappeur, il fait partie de la génération hip-hop, une génération dont l’identité est en partie enracinée dans les cultures urbaines. Marié et père de trois enfants, il vit en Martinique depuis 2011.