Le pouvoir des fleurs

Pendant 7 jours, la Martinique devient la vitrine mondiale du savoir-faire du monde horticole et le symbole de la biodiversité de nos écosystèmes.

Par Mathieu Rached

Le monde entier a rendez-vous aux Trois-Ilets du 07 au 15 décembre 2019, de 10h à 18h.

Un musée floral éphémère d’exception attend près de 50 000 visiteurs, grand public, professionnels, touristes et passionnés d’horticulture et d’art floral qui se retrouvent au Parc des Floralies et au domaine de la Pagerie. Émerveillement garanti.

Le jardin comme une œuvre d’art

Dès 1842, le concept de « Floralies » émerge désignant alors simplement une « exposition de plantes à fleurs ».

Au fil du temps, les expositions ont gagné en complexité vers une recherche esthétique et culturelle élaborée et virtuose qui transforme le jardin en véritable œuvre d’art.

En Martinique, hot spot de la biodiversité mondiale, l’événement se veut une porte ouverte sur la biodiversité du monde entier, un rendez-vous pour découvrir et redécouvrir les différentes spécimens de plantes et de fleurs.

Roses de porcelaine

Pour valoriser l’horticulture en Martinique

Cette exposition ornementale majeure organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc Naturel de Martinique a mobilisé une armada d’architectes paysagers, jardiniers et professionnels de l’horticulture venus des 4 coins du monde pour inventer et créer les plus belles réalisations florales et végétales.

Différents espaces d’expositions, de conférences, d’activités et d’animations pour les petits et pour les grands confèreront aux 4e Floralies Internationales de Martinique une dimension supplémentaire, artistique, culturelle et touristique.

Dans un agenda mondial dédié à la Biodiversité, ces rencontres d’envergure, aux Trois-Ilets face à la baie de Fort de France et aux Pitons du Nord, font forcément écho à la Candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La manifestation nourrit également l’ambition de faire de ce temps fort floral, le nouveau départ de la filière horticole de Martinique.

Plante tropicale

Découverte du Parc des Floralies

18 jardins extérieurs

Le Parc des Floralies est d’abord un magnifique jardin tropical étagé autour d’un lac sur une superficie globale de 50 000 m2.

Cet immense espace se compose de 18 jardins extérieurs créés et mis en valeur spécifiquement pour les Floralies Internationales.

Des équipes de paysagistes d’expérience du Parc Naturel de la Martinique, de la Collectivité Territoriale de Martinique mais également des professionnels du secteur horticole et des élèves d’écoles spécialisées ont aménagé ces jardins.

Ces jardins auront pour objectif d’être les vitrines vivantes et pérennes de l’extraordinaire diversité et de la beauté saisissante de la flore tropicale.

3 000 m2 seront consacrés à accueillir des centaines d’espèces de plantes, de fleurs, d’arbustes et d’arbres originaires de l’île de la Martinique mais également des autres régions tropicales et équatoriales du monde.

22 jardins couverts

22 jardins couverts d’une superficie de 25 à 100 m2 prennent place dans 4 halls thématiques autour de l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre.

Le défi relevé par des exposants venus de Martinique et de toutes les régions du globe sera, dans le cadre de la thématique choisie, de présenter de véritables œuvres d’art témoignant de la réalité de leur région d’origine à travers leur créativité et leur talent.

A l’émerveillement des visiteurs viendront s’ajouter des prix prestigieux qui récompenseront les réalisations des exposants à travers l’organisation d’un grand concours géré par un jury international composé de professionnels aguerris à ce type de manifestation.

fleurs tropicales

Expos, conférences et ateliers

A quelques minutes à pied du Parc, le Musée de la Pagerie sera le cœur culturel de l’événement à travers un programme riche d’expositions sur l’histoire des Floralies, de conférences et d’ateliers en lien avec l’ensemble des thématiques de la biodiversité.

Côté international

La Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc naturel de Martinique ont souhaité convier à ce rendez-vous international, les plus grands pays horticoles d’Asie, d’Afrique, d’Europe et bien évidement d’Amérique.

Leur attention va aussi vers les nations qui visent, comme la Martinique, à faire de ce domaine artisanal et économique, un pan important de leur développement.

Par ailleurs, une place particulière sera faite aux pays membres de l’OECS (Organisation of Eastern Caribbean States) qui sont les partenaires du PNM dans de nombreux domaines d’actions, et qui manifestent un intérêt singulier pour ce rendez-vous des Floralies Internationales du 7 au 15 décembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.