Nuit magique avec Twakat Tchouboum

Thierry Benoit est le leader de Twakat Tchouboum, le groupe d’animation musicale qu’il a créé en 2013 pour « faire bouger la nuit. »

Par Willy Gassion 

Que faire de plus quand on a déjà tout fait et connu le succès ? Seul Thierry Benoit pouvait encore surprendre en créant Twakat. À 56 ans et après 40 ans de carrière, l’ancien pianiste d’Energy continue de faire danser la Guadeloupe. 

Combler un vide 

En 2010, Thierry Benoit est de retour en Guadeloupe après quinze années passées à Saint-Martin.

Acteur des nuits saint-martinoises, le musicien découvre avec stupeur le vide des
nuits guadeloupéennes : peu de concerts live et une sous-représentation du zouk. La scène musicale étant alors largement dominée par le Kompa.

« J’ai beaucoup travaillé dans l’entertainment à Saint-Martin, j’ai joué plus de dix ans, cinq soirs par semaine avec le même groupe dans le même casino. », se souvient Thierry Benoit.

C’est alors qu’il a l’idée d’un concept inédit pour l’époque : monter un groupe live capable de proposer des prestations hebdomadaires tout au long de l’année.

« À partir de septembre 2013, pendant 28 semaines d’affilée nous avons animé les Galeries de Houelbourg cela a été un véritable succès. C’est ainsi qu’est né Twakat. » 

Tchouboum, bain de musique et d’amour 

Thierry Benoit insiste, il s’agit « d’animation et non de concerts » puisque toutes les prestations de Twakat sont gratuites.

« Je veux appliquer ici ce que j’ai appris à Saint-Martin, divertir les gens et contribuer au développement de la vie nocturne en Guadeloupe. »

Rassembler aussi, rassembler surtout. Le pianiste invite les spectateurs à plonger dans un bain de musique et d’amour.

Tchouboum ! c’est à la fois le bruit que font les corps joyeux dans le bain Twakat et le cri de ralliement exalté des fans.

« J’ai pensé un répertoire éclectique adapté à tous les publics. Je joue sur l’âme sensible du public, Twakat reprend le répertoire de la génération qui a créé le zouk mais aussi les tubes de la variété française, américaine et caribéenne. » 

Après six ans d’existence le succès de Twakat va grandissant.

Tchouboum ! 

Twakat Tchouboum
Facebook @Twakat 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.