Hey Bony, l’ère d’un nouveau son

Dans la lignée d’un Karukera Crew ou d’un Kassav bien avant eux, Hey Bony, DJ, producteur et musicien, est de cette nouvelle génération, à la recherche d’un son expérimental bien ancré dans les réalités de son archipel.

Texte Wendie Zahibo – Photographie Msz Ingabee

Son mouvement ZWAP, ZWAP the World (littéralement à la conquête du monde), à l’image du groupe qui en est né, s’est donné pour mission de valoriser et d’internationaliser et faire rayonner notre culture musicale caribéenne.

Une culture de la renaissance, qui pointe son doigt vers l’avenir sans se détacher de son héritage, de son patrimoine.

DJ Hey Bony - Afropunk Paris 2019

Tombé dans le DJing à 12 ans

Hey Bony nait et grandit au Gosier, en Guadeloupe, avant de se voir quitter son île natale pour poursuivre des études de commerce dans l’Hexagone. La musique, elle, ne l’a jamais quitté.

Précoce, il fait la rencontre du DJing à l’âge de 12 ans. Enfermé dans sa chambre, il s’essaye au mixage et aux transitions soignées. Rapidement, il se prend de passion pour la production. Il lui faudra cependant attendre sa 2ème année d’études à Toulouse pour que son rêve d’enfant devienne désormais sa mission de vie.

Un son qui voyage et fait voyager

Point de hasard si sa carrière de DJ démarre à l’étranger, à Santa Fe de Bogota en Colombie, où il résidera pendant 6 mois. Hey Bony veut un son qui voyage et qui fait voyager. Dans cette ville d’Amérique Latine, à qui il doit d’ailleurs son nom de scène, l’artiste s’autorise mais surtout s’affirme.

Baile Funk, Future Beats, Dance Hall… Il décortique, s’essaye, expérimente un son qui lui serait propre. Ses inspirations sont également à l’image de sa démarche, DJ Greg à ses débuts, le collectif Soulection et l’artiste Kaytranada un peu plus tard.

De Paris à Berlin, en passant par la Suisse, Hey Bony se dit en mission.

« Je veux placer la Caraïbe au centre de la cartographie musicale actuelle et surtout rapprocher l’Afrique des Caraïbes. »

Plus qu’un artiste, Hey Bony, est une vision dont les mélodies parlent au cœur et rythment les corps.

FB @heybony
IG @hey.bony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.