Bains de souffre - Ste Lucie

5 lieux à découvrir à Sainte-Lucie

À quelques encablures de la Martinique, cette île au double héritage colonial (français et anglais) offre des paysages fascinants, tant littoraux que montagneux, qui se prêtent à toutes les aventures. 

Texte Julie Clerc – Photographie Pierre de Champs

Friday Night - Ste Lucie

1 – Les Friday nights de Gros Ilet

C’est une institution. Chaque vendredi soir, la festive Sainte-Lucie déserte ses plages dorées pour réveiller les rue de Gros Ilet jusqu’au petit matin… Locaux et touristes se mélangent pour vivre une nuit blanche unique, folle et détendue.

Au coucher du soleil, de larges amplis sont installés dans les rues, les vendeurs déploient leurs étals, et à 21h, la fête commence sur fond de parfums de grillades. La rue centrale du village de pêcheurs, devenue piétonne, se met à danser au son des Caraïbes : reggae, ragamuffin, R&B, zouk ou Calypso…

Vue depuis Pigeon Island - Ste Lucie

2 – Pigeon Island National Landmark

A seulement quelques minutes de l’agitation touristique de Rodney Bay, voici une presqu’île au cadre naturel, serein et harmonieux. Les 18 hectares de cette péninsule font l’objet d’un classement qui la met à l’abri de toute construction immobilière.

Sur les deux collines verdoyantes du parc sont disséminés des vestiges de fortifications édifiées par les Anglais. Au loin, par temps clair, on aperçoit la Martinique. Ici, on apprécie les merveilleux panoramas, les deux petites plages, les tables de quelques restaurants et les activités de loisirs.

Marché artisanal - Anse La Raye - Ste Lucie

3 – Anse La Raye 

Une halte sur la route, au centre de l’île, entre Castries et Soufrière. Un marché au poisson, des articles artisanaux, des joueurs de dominos.

Dans cette bourgade semée de maisons de pêcheurs, on ne fera que cela : s’arrêter et ressentir l’ambiance. Celle de la vie qui coule, lentement, à Sainte-Lucie.

Vue sur la Soufrière - Ste Lucie

4 – La baie de Soufrière

À 235 m d’altitude, l’établissement La Haut Resort réserve une vue époustouflante sur les pitons (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la mer des Caraïbes et la forêt tropicale de Soufrière. De ces hauteurs, depuis la piscine à débordement de l’établissement, tout invite à savourer en amoureux un coucher de soleil. 

Bain de boue Ste Lucie

5 – Sulphur Springs

C’est sur la commune de Soufrière, au pied des pitons. On y va pour se reposer de l’ascension. On déguste un cocktail de fruits, on découvre un parcours semé de fumeroles, un petit musée dédié aux volcans caribéens, puis un bassin rempli de boue soufrée.

On s’enduit et on se baigne dans les eaux chaudes. C’est ça, les vacances.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.