Très touchée par la crise géo-sanitaire, l’industrie culturelle est fragilisée en cette rentrée 2020. Si Franck Riester, prédécesseur de l’actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot, avait annoncé avoir débloqué 5 milliards d’euros fin mars, le secteur peine à se relever. Mais les appels à projets régionaux et initiatives locales tentent de dynamiser le tissu guyanais.

A vos crayons : appel à candidature BD 2020
Si l’illustration est pour vous un jeu d’enfant, c’est sûrement le moment de prendre vos plumes et de tailler vos crayons. La Collectivité Territoriale de Guyane, sous l’impulsion du ministère de la Culture, souhaite intensifier sa politique en faveur du déploiement de l’art de la bande-dessinée.
« L’année 2020 est l’année internationale de la BD », souligne Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Culture.
Les candidats retenus à BD 2020 participeront à un atelier de création animé par un professionnel. Leurs travaux seront par la suite publiés dans un recueil commun et exposés au sein des locaux de la Collectivité Territoriale.
Dépôt des candidatures sur le site internet de la CTG : www.ctguyane.fr/bd-2020

Le cinéma vous attend à La Toile des Palmistes
La 4e édition de cinéma en plein air « La Toile des palmistes » aura lieu les 5, 6 et 7 novembre 2020. Leur concept : créer la rencontre entre les Guyanais et le monde cinématographique.
Autour de courts-métrages de fiction, de documentaires et de clips musicaux, les organisateurs du festival souhaitent mettre en lumière la créativité des artistes et réalisateurs guyanais; et de la même façon promouvoir les œuvres.
Comme chaque année, l’événement aura lieu sur la Place des Palmistes en plein cœur de Cayenne et des rencontres avec les professionnels de l’audiovisuel sont prévues.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : gcam-guyane.com/la-toile-des-palmistes

Les cours de danse recommencent chez A Bon Dance
Vous rêviez de vous mettre à la danse ? Le Centre artistique « A Bon Dance », situé à Rémire-Montjoly a ouvert ses inscriptions au public.
Du hip-hop au moderne jazz en passant par le contemporain, le centre accueille les débutants et les amateurs, comme les plus jeunes et les adultes.
Le spectacle « l’Envers du décor », présenté au Zéphir en 2019 et leur participation aux « Arènes de la danse et du cirque » à Paris, en 2018 avaient suffi à faire leur renommée.
Plus d’informations sur la page Facebook @CentreAbondance