Culture : un écosystème sur-mesure

Au cours des 10 derniers mois comme au cours des 5 dernières années, la CTM a choisi de transformer le paysage culturel martiniquais et mettre à profit des atouts inexploités. – Texte Mathieu Rached 

2 nouveaux Centre culturels 

Rénovés, équipés et modernisés, le centre de Fond Saint-Jacques à Sainte-Marie et le Centre culturel Antoine TANGAMEN dit « ZWAZO », sis à l’habitation Gradis à Basse-Pointe, contribuent à faire vivre la culture en dehors de Fort-de-France, en tout point du territoire.

Lieux de rencontre, de programmation et de diffusion, ils ont vocation à devenir des outils de création, de fabrique artistique, et des lieux ressources pour le jeune public scolarisé dans le Nord-Atlantique.

Campus caribéen des arts - Martinique

150 étudiants sur le campus caribéen des arts

Une fois le projet pédagogique validé in extremis en 2016, l’unique école supérieure d’art des Antilles-Guyane continue de délivrer le diplôme national des arts de niveau Licence et Master.

Cet enseignement, suivi par 150 étudiants de Martinique et de Guadeloupe, leur permet depuis leur région natale, d’étudier, de pratiquer, d’acquérir des techniques pour devenir des artistes et des professionnels du monde artistique.

Campus caribéen des arts - Martinique

Une École Martiniquaise d’Enseignement des Arts (EMEA)

Le projet est celui de la « territorialisation de l’enseignement artistique », qui vise à s’appuyer sur les associations du territoire qui ont déjà fait leurs preuves au niveau pédagogique et scientifique avec un personnel diplômé.

Tous ces enseignements artistiques, écoles de musique, de danse, de théâtre, vont intégrer et constituer ce réseau de l’EMEA.

Dans un second temps viendra le projet de construction d’un lieu dédié à la professionnalisation des jeunes artistes, du diplôme d’État jusqu’au doctorat.

Oeuvre de Gwladys Gambie - Martinique

Accompagnement covid-19 des artistes 

Depuis le 17 mars 2020, le milieu culturel a été profondément touché par la crise sanitaire. Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner les artistes du territoire.

Zoom sur 5 d’entre eux :

  • Le fonds de solidarité artistique a bénéficié à 53 artistes lors du premier confinement. Les modalités d’attribution ont été assouplies à l’occasion du second confinement. 
  • Les subventions versées par la collectivité l’ont été en une fois en intégralité au lieu du ratio habituel de 80/20. 
  • 50 000€ ont été mobilisés pour l’opération « Partez en musique en Martinique » en août, organisée avec le comité Martiniquais de tourisme. Ce projet a permis de faire travailler 140 artistes qui ont fait revivre la culture dans tout le territoire en organisant des concerts dans des bars, des hôtels etc.
  • Pour le Biguine Jazz Festival, les artistes du festival ont pu s’immerger en résidence de création à la Villa Chanteclerc et retranscrire en jazz les musiques traditionnelles de Martinique, Guadeloupe, Guyane. Avec un projet de tournée à l’étranger.
  • Le soutien à la série Tropiques Criminels (saison deux) a été maintenu, ce qui représente 80 postes de comédiens et de techniciens engagés sur cette seconde saison. 

Au total 2 millions d’euros ont été mobilisés depuis les caisses de la CTM pour la culture à l’occasion de la crise COVID-19.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.