Julien Angevin, un Martiniquais passionné de cuisine japonaise

Comment devient-on le premier restaurant de sushis de la Martinique avec 15 ans plus tard trois restaurants et de nombreux autres projets plein la tête ? Démonstration avec Julien Angevin, un homme de passion, persévérant et ambitieux. – Photo Jean-Albert Coopmann

Makis - Sushi Wave - Martinique

Pêcheur champion de planche à voile 

Quand Julien Angevin n’est pas dans les cuisines d’un de ses restaurants Sushi Wave, vous le retrouverez certainement en mer, à pratiquer la pêche sous-marine ou la planche à voile.

Véliplanchiste champion de Martinique et de la Caraïbe, le chef de Sushi Wave applique en cuisine la même rigueur et détermination dont il a dû faire preuve depuis l’adolescence à chacune de ses compétitions, ou encore pendant la traversée aller-retour entre Sainte-Lucie et la Martinique.

“En sport ou en affaires, sur l’eau ou au restaurant, je suis toujours très exigeant avec moi-même afin d’être au top sur la ligne de départ”, souligne Julien Angevin. 

Makis frits - Sushi Wave - Martinique

En cuisine depuis l’enfance 

Pour le créateur de Sushi Wave, la cuisine et la restauration n’ont été ni un hasard, ni un choix purement commercial. Elevé par une mère célibataire aide-soignante, Julien Angevin se retrouvait souvent derrière les fourneaux avec ses frères et soeurs pour préparer le déjeuner au retour de l’école.

Il faut dire qu’à l’époque, les snacks et fast-food n’étaient pas encore si répandus. Suivant l’exemple de ses grandes sœurs ou tantes, le créateur de Sushi Wave s’absorbait alors dans la préparation de blaffs de poissons ou encore de gâteaux de fruit à pain.

C’est donc tout naturellement que son choix d’étude s’est porté sur la cuisine. 

Sushis - Sushi Wave - Martinique

Les sushis, une évidence 

Un CAP et un BEP en poche, une expérience en poissonnerie, quelques voyages plus tard lui ayant fait découvrir la cuisine japonaise, et après une formation auprès d’un maître sushis réputé, Julien Angevin créé en 2005 son premier restaurant Sushi Wave.

Un parcours réfléchi pour le chef, pour qui il est essentiel de bien maîtriser une cuisine pour la proposer.

“C’est la régularité du goût, de la qualité, de la fraîcheur qui permettent de satisfaire les clients sur la durée. C’est primordial pour assurer la pérennité de son projet.”

Une expérience guidée par la passion du poisson surtout et l’amour des choses faites dans les règles de l’art : à chacun de ses déplacements à l’étranger, Julien Angevin a ainsi à cœur de se rapprocher de la communauté japonaise afin de toujours apprendre et parfaire sa maîtrise des recettes typiques du pays du soleil levant. 

La journée idéale du créateur de Sushi Wave ?

“Après une journée sur l’eau, en bateau ou en planche à voile, enfiler mes vêtements et chaussures de cuisine, aiguiser mes couteaux et me plonger dans la préparation.”

“Quelle que soit l’heure, quel que soit le temps, être en harmonie avec la cuisine est une des choses qui me rend le plus heureux.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.