Depuis 2019, l’aéroport Pôle Caraïbes accueille les MURs galerie, des expositions d’art visuel gratuites et éphémères. – Texte Willy Gassion, Photo Lou Denim

Les Iles de Guadeloupe sont à la fois Terre de champions et Terre de beautés. Toutes les beautés, et c’était déjà suffisant. Pourtant le visiteur dès sa descente d’avion découvre un archipel, Terre d’art et de culture.
Pays surprenant, l’aéroport Pôle Caraïbes n’est pas que ce lieu où se croisent des passagers, c’est aussi une galerie où l’art est accessible à tous « de jour comme de nuit », se réjouit Éléonore Bastide-Bernier, la présidente de Kultur’Tour qui organise des expositions pas comme les autres.

L’art qui vient à vous et vous surprend
Ici, entre un atterrissage et un décollage d’avion, c’est l’art qui vient à vous et vous surprend. L’art qui selon vos pérégrinations est soit la première chose que vous recevez de la Guadeloupe, soit la dernière. Le beau souvenir que vous emportez dans votre mémoire.
Depuis 2019, l’association Kultur’ Tour expose sur les murs de l’aéroport les œuvres des artistes de Guadeloupe et d’ailleurs.
« Ce sont aussi bien des plasticiens que des photographes ou des graffeurs, ils étaient trente en 2019 lors des cinq premières sessions soit six artistes par session, ce sont environ 47 000 personnes qui ont vu nos expositions. »

C’est en visitant sa tante dans le 11ème arrondissement de Paris qu’Éléonore Bastide-Bernier découvre le MUR Oberkampf, une association qui propose à des artistes urbains d’afficher sur leurs œuvres sur les murs du quartier. Deux fois par mois ces œuvres sont recouvertes par de nouvelles créations.
Éléonore adopte le concept pour la Guadeloupe et propose le projet à l’aéroport Pôle Caraïbes. Ainsi sont nés Les MURs galerie Guadeloupe Pôle Caraïbes.
« On est le seul aéroport de la Caraïbe à montrer les œuvres des artistes du pays. »
Une visibilité à grande échelle
Ephémères et gratuites, les expositions Les MURs galerie offrent aux artistes une visibilité à grande échelle et permettent aux visiteurs de découvrir des artistes émergents.

La dernière session de l’année 2020 est visible jusqu’au 31 janvier 2021. Ce sont les œuvres de sept femmes artistes de la Guadeloupe et de la Martinique qui seront exposées :
- Carine Michaux
- Céline Fünfrock
- Micheline Souprayen
- Véronique Grasset
- Nadine Brune R
- Pauline et Mathilde Bonnet, deux sœurs complices jusque dans leur création
Chacune de ces artistes présentera deux œuvres.
Que vous soyez voyageurs ou résidents, avant de plonger dans le grand bleu, faites une immersion dans le grand bain de l’art à Pôle Caraïbes.