Association de carnaval Origin'all - Guadeloupe

Le carnaval mais pas que…avec l’association Origin’All

Détente, santé, transmission… Avant d’être un groupe de carnaval, Origin’All est une association qui se soucie en permanence du « bien-être de ses adhérents. » – Texte Willy Gassion, Photo Lisette Monpierre et Nicky Mariette 

L’essentiel pour Origin’All est ailleurs. Il est là où on ne l’attend pas venant d’un groupe de carnaval. Il est question de solidarité, d’altérité et d’épanouissement.

Lisette Monpierre - présidente association de carnaval Origin'all - Guadeloupe
Lisette Monpierre

« Notre but est de valoriser le bien-être de nos adhérents » 

Lisette Monpierre, présidente de l’association Origin’All

Une histoire d’amitié 

C’est l’amitié qui est à l’origine de cette belle histoire. Des amis qui se réunissent à travers des chanté noël pour maintenir et renforcer le lien qui les unit et créer de nouvelles solidarités.

Le 13 novembre 2017, cette amitié donne naissance à l’association Origin’All et dans la foulée aux premières prestations de carnaval dans les hôtels. 

Premiers défilés et premières récompenses 

Le premier défilé dans les rues a lieu lors du carnaval 2019 et déjà Origin’All obtient ses premières récompenses :

  • 2ème prix du meilleur groupe à Marie-Galante avec leur costume Gwadafrica
  • classé 4ème à la Grande parade Festi Féérie du dimanche Gras à Pointe-à-Pitre (thème du costume « Non à la pollution »)

Comme si cela ne suffisait pas, l’année 2020 est celle de la consécration pour Origin’All. Le groupe, invité dans toutes les parades de l’archipel, décroche les 2ème et 3ème prix du meilleur groupe à Petit-Canal et au Goziéval, et le prix de la meilleure ambiance à Sainte-Anne…

N’en jetez plus, la coupe est pleine, Origin’All joue désormais dans la cour des grands. 

Groupe de carnaval Origin'all - Guadeloupe

Carnaval et santé 

Malgré le succès, Origin’All n’oublie pas pour autant ses fondamentaux : « le bien-être » de ses membres et plus généralement leur santé.

Située à Lauricisque à Pointe-à-Pitre, à proximité du parcours sportif, l’association constate que les habitants du quartier délaissent les équipements sportifs mis à leur disposition. Elle décide alors de créer « Vakans an Mouvman », et le carnaval, à bien y regarder, n’est jamais bien loin. 

« Le bien-être de nos adhérents passe par la détente avec le carnaval, la santé et la transmission. Notre but est d’inciter les gens à bouger, c’est notre façon de contribuer à la lutte contre l’obésité. »

« « Vakans an Mouvman » était organisé comme un mini village où l’on pouvait se renseigner sur les maladies cardio-vasculaires, il y avait des démonstrations de Sokafit avec Jenny Paulin, l’intervention d’une diététicienne et enfin une grande marche en musique avec nos musiciens et ceux d’autres groupes carnavalesques. » 

Mais ce n’est pas tout, une fois par mois et jusqu’à l’apparition de la Covid et du confinement qui a suivi, Steeve Ségor animait des cours de zumba gratuits. 

La santé, mais aussi la culture et le patrimoine. Recentrer les guadeloupéens sur ce qu’ils sont, « sur leur essentiel et sur leurs richesses. » En janvier 2020, Origin’All a inauguré le Village MAS. Derrière cet acronyme joyeux, il faut entendre : Mas, Artisanal et Santé.

« Lors de cette journée en plus des questions tournées vers la santé et l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, les visiteurs ont pu apprécier l’artisanat local, échanger avec nos artisans, et découvrir les balades en charrette tirée par des cabris. » 

Jardin partagé et transmission 

C’est à partir de l’expérience de Lisette Monpierre lors du confinement — « j’ai expérimenté le jardinage et j’ai trouvé formidable de récolter ce que j’avais planté » — que l’association a décidé « d’aller plus loin dans la démarche de l’alimentation en prolongeant toutes les actions déjà menées dans les domaines de la santé et de l’obésité. ».

« Aller plus loin » en créant cette fois-ci un jardin partagé.

« Nous sommes en train de créer, dans la cour où se trouve le local de l’association, un jardin dans lequel nos voisins sont invités à planter soit un arbre fruitier, soit une plante médicinale. Nous voulons sensibiliser à l’importance de manger des produits locaux et à la pharmacopée locale. »

« Le but de ce jardin est aussi de tisser des liens avec les habitants de notre immeuble et du quartier.

On souhaiterait aussi, avec l’appui du Mouvement des Associations de Lauricisque (MADL), faire venir les élèves des écoles du quartier pour qu’ils participent à la création et au développement de ce jardin.

Nous voulons transmettre aux jeunes générations la connaissance des plantes médicinales de chez eux. »

Membre du groupe de carnaval Origin'all - Guadeloupe

Créer l’événement 

C’est un défi à relever. Origin’All, comme tous les groupes de carnaval, doit faire face à la pandémie et aux dommages qu’elle cause sur le carnaval 2021. Dès lors, comment garder le lien avec le public en pleine pandémie ? Comment continuer à être un groupe de carnaval quand se rassembler est interdit ? La situation sanitaire oblige Origin’All à se réinventer.

 « On va essayer de faire comme si on était au carnaval, on souhaite être vus et créer, chaque dimanche, l’événement via les réseaux sociaux. » 

Mais, c’est dans la rue que s’épanouit un groupe de carnaval, c’est dans la rue que le carnaval prend tout son sens. Alors avec le soutien du MADL, Origin’All envisage d’organiser un « carnaval itinérant ».

« Il s’agira, après avoir obtenu les autorisations, de défiler en nombre réduit dans les rues, devant les maisons et au bas des immeubles, à bonne distance des spectateurs qui nous verront en toute sécurité depuis leur habitation.

Le confinement a créé détresse et solitude chez certaines personnes, on va ainsi leur permettre d’oublier leurs difficultés le temps de ce défilé. »

Le bien-être des uns et des autres, encore et toujours… 

Facebook : @association origin’all – 0690 72 96 05

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.