Doddie et Nicky sont artistes, designer et photographe, ils créent à quatre mains des compositions visuelles. Texte Willy Gassion, Photo Nicky Mariette
Leur duo fait penser à celui que forment Pierre et Gilles. Sans la romance. Doddie et Nicky. L’une est designer créatrice d’univers et l’autre est photographe.
Trente-quatre ans chacun, dix ans d’amitié et la création à quatre mains. Ensemble, ils créent des « compositions visuelles » souvent colorées, nées de leur imagination.

Le tissu pour Doddie et l’image pour Nicky
C’est souvent l’enfance qui décide de l’adulte qu’on sera, c’est là, dans cet âge fragile, que l’identité s’affirme, les goûts aussi. C’est au collège que Doddie, sans en être encore consciente, devient designer.
Sa volonté farouche d’être elle-même, d’être unique et de ne ressembler à personne d’autre qu’à elle-même. Doddie a une sœur jumelle, le regard extérieur et paresseux refuse de les dissocier.
« Je voulais avoir une identité propre, pendant mes années collège, je voulais me différencier de ma sœur jumelle et de mes camarades, je me souviens particulièrement des dimanches que je consacrais à customiser mes vêtements, j’y ajoutais soit des strass, soit un bandeau. »
Le collège pour l’une, le lycée pour l’autre. Le tissu pour Doddie et l’image pour Nicky. L’image que traque Nicky, figer l’instant et le rendre éternel. La quête de l’immortalité si chère aux artistes.
« Au lycée, j’avais toujours un appareil à la main, j’ai toujours aimé les expressions, être dans le spontané, en immersion, la photo c’est l’instant, j’ai été formé par un cousin qui m’a appris les premiers réglages. »

L’univers de Doddie et le regard de Nicky
Avant de travailler ensemble, d’associer leurs imaginaires, Doddie et Nicky apprennent chacun à devenir ce qu’ils veulent être.
« J’ai longtemps customisé, je partais de l’existant et j’y ajoutais ma touche. La création est arrivée il y a une dizaine d’années, j’ai fabriqué une paire de boucles d’oreilles », se souvient Doddie.
C’est le temps des tâtonnements, des affres de la création en solitaire.
« Avant notre travail commun, j’ai beaucoup demandé à Doddie de poser, elle se tenait bien, avait une posture, puis nous avons créé, ensemble, la Reine mère. »
C’est en 2018 que Doddie et Nicky entament leur collaboration, l’imaginaire de l’un nourrissant l’imaginaire de l’autre. L’œuvre qui se crée d’abord avec les mots, les idées qui se confrontent, l’art aux contours encore flous puis l’œuvre qui prend forme.
L’univers de Doddie, qu’elle façonne avec des objets de récupération, et le regard affûté de Nicky.
« L’un de nous deux voit un visuel ou un objet qui génère une idée, à partir de là, on met en place des séances de travail : planches de recherches sur internet, croquis de ce que l’on veut réaliser, on détermine le lieu du shooting (extérieur ou studio), on décide des intervenants (maquilleur ou pas), puis la création des différentes pièces à l’élaboration de l’univers que nous avons imaginé commence, et enfin le shooting. »
L’un et l’autre se complètent :
« Quand nous avons décidé de ce que nous voulons faire, Doddie crée ce qu’elle appelle l’univers avec les matériaux de son choix, je n’assiste pas à la création, elle me montre les différentes étapes qui me permettent de commencer à réfléchir au set photo, quand les photos sont réalisées, je les retouche seul. »

Le carnaval par petites touches
Dans leurs créations d’univers, des sujets d’actualité peuvent surgir comme la Covid, ou plus heureux, des manifestations culturelles comme le carnaval. Il apparaît çà et là, par petites touches, mais le carnaval n’est pas pour autant leur thème de prédilection.
« Je suis une carnavalière convaincue », s’enthousiasme Doddie, « et moi, je suis un chasseur d’images du carnaval, j’ai même une petite notoriété là-dedans », enchérit Nicky. « Nous aimons le carnaval, mais il n’est pas central dans notre travail de création. »
Doddie et Nicky l’affirment sans ambages, ils veulent avec leur travail commun « aller plus loin. »
Pour Doddie, il s’agirait de collaborer avec Yémi Alade, une chanteuse nigériane afropop, et avec Beyonce : « habiller l’une ou l’autre, ou intégrer leur équipe artistique serait formidable. »
Nicky, quant à lui, rêve de « sillonner le monde avec notre travail. »
Les deux artistes ont présenté certaines de leurs œuvres lors de leur première exposition commune qui s’est tenue à Jarry au mois de décembre. Offrons-leur le monde !
Insta @elo_doddie @nickymariette
Facebook Doddie Velin / Nicky Mariette