Les Moko-zonbi de l’association Anthurium

Depuis quarante ans, Ivane Jack Roch est présidente d’Anthurium, groupe de carnaval à échasses de Lauricisque. Texte Alice Colmerauer

Pimpante, un sourire permanent figé sur les lèvres et des yeux débordants d’énergie, « Tatie Ivane » est une seconde maman pour tous les habitants du quartier. « Je n’ai qu’un seul défaut : c’est de ne dormir que quatre heures par nuit ! », déclare ce potomitan de la culture dans un grand éclat de rire.

L’histoire d’Ivane est intimement liée à Lauricisque.

Lorsqu’elle y emménage dans les années 70, ce quartier populaire de Pointe-à-Pitre n’est qu’un terrain vague occupé par des cases en bois et sillonné de routes en tuf.

« De nombreux jeunes oisifs erraient dans le coin, j’ai voulu les aider. »

Avec le « sage » du quartier, Mr Maurice, elle crée l’association culturelle Anthurium en 1979, qui propose diverses activités dont des cours de gwo ka et évolue pour donner naissance, vingt ans plus tard, à un groupe de carnaval à échasses.

La tradition des échassiers

D’étranges créatures enrobées dans des tissus frangés et perchées au-dessus du sol déambulent dans les rues, ce sont les échassiers d’Anthurium. Traditionnellement les sorciers africains utilisaient des échasses pour impressionner les villageois.

Cette pratique s’est exportée dans la Caraïbe. Des échassiers sont apparus dans les carnavals du Brésil, de Trinidad et de Jamaïque. Avec leur déguisement en haillons et leur posture monumentale, ils représentaient les « moko-zonbi », les esprits.

« Nous perpétuons cet héritage avec Anthurium. Nous initions les enfants dès l’âge de 8 ans. Nous organisons des échanges avec la Martinique, la Dominique, Sainte-Lucie et Haïti, qui pratiquent aussi cette tradition. »

Aujourd’hui Tatie Ivane attend une relève.

« Nos jeunes encadrants ne souhaitent pas prendre part à la présidence, ils ont peur des responsabilités. Nous espérons un jour trouver quelqu’un qui aura l’envie et les épaules pour s’engager dans cette formidable aventure. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.