Le Rythmo Steeval, zumba carnaval by Steeve Segor

Steeve Segor est le créateur de la zumba carnaval, une danse aérobique pratiquée sur de la musique live. Texte d’Alice Colmerauer

Les chachas s’agitent, le tambour chante et un félin couronné de plumes entraine une foule bondissante sur ses pas. Steeve Segor s’adonne à sa création, la zumba carnaval.

« À l’âge de trois ans, je m’en souviendrai toujours, j’ai vu à la télévision un reportage sur le carnaval de Rio. Je me suis exclamé à voix haute : « maman, c’est ça que je veux faire ! ». Et depuis, cette envie ne m’a plus quitté. »

Steeve Segor

Adolescent, Steeve s’inscrit à des cours de musculation.

« Au début j’y allais une fois par semaine. Puis j’ai découvert les cours du soir avec l’aérobic, le step, le stretching…, cela m’a rappelé la danse, mon rêve d’enfance et je suis devenu accro au fitness. »

Sa passion pour les défilés amène cet éducateur sportif et ce professeur de zumba à devenir chorégraphe de carnaval pour différents groupes : Kontak, Double Face, Guimbo…, avec qui il remporte de nombreux prix.

Zumba Carnaval

Des mouvements de fitness sur de la musique latine, voici le principe de la zumba, discipline créée en 2010 par Alberto Perez, chorégraphe de la chanteuse colombienne Shakira.

Ses bienfaits sont multiples : dépense énergétique, travail du « cardio », renforcement musculaire, souplesse et bien entendu, bonne humeur à l’issue de l’entrainement.

Il y a sept ans, Steeve décide d’unir ses talents de chorégraphe de carnaval et de professeur de zumba pour modeler cette danse à son image. 

« J’ai commencé par mettre en place des évènements avec Double Face, chaque vendredi soir, devant leur local. Les musiciens du groupe jouaient et les adhérents suivaient mes enchainements. »

« À la première représentation, nous étions une dizaine puis à la troisième nous étions 250. J’ai appelé cette zumba carnaval le « Rythmo Steeval ».

Aujourd’hui le phénomène a pris de l’ampleur et je pratique cette activité avec de nombreux groupes : Origin’All, Magma, Prestance, Dégagé Band, Lyannaj, Avan Van… »

« Toute la Guadeloupe suit mon rythme ! » s’amuse le désormais célèbre danseur.

A lire également
Doddie et Nicky, créateurs de beauté
Livio ka pété fwet la !
« VIM sé lanmou »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.