Qu’est-ce que le groupe de carnaval guadeloupéen Mas Moul Massif ?

Avec ses masques de singe Mas Moul Massif, le groupe emblématique de la ville du Moule, fascine autant qu’il effraie. Texte de Willy Gassion 

Ce sont des êtres étranges, mi-homme mi-animal, ils n’avançant pas, ils déferlent. Une vague. Et si ce n’étaient les barrières de sécurité aux abords des rues, ils emporteraient tout sur leur passage. Mas Moul Massif déwo ! 

Mas a makak

Défilé Mas Moul Massif - Guadeloupe

Cinquante-sept fouettards au visage simiesque précèdent le déferlement annoncé.

« Ce masque est là pour rappeler que nous descendons du singe. »

Thierry Fulbert, Président de Mas Moul Massif

Le « mas a makak » mais aussi des mikas (chaussures en plastique, ndlr), un sifflet et une tenue confectionnée dans le satin composent la panoplie du groupe.

« Nous faisons en sorte que nos costumes ne coûtent pas plus de 30€ à nos membres, quel que soit le niveau social, on peut tous se retrouver dans le Mas. » 

Musique envoûtante 

Les jours gras, le groupe est au complet, « les 896 membres de l’association sont dans la rue. Ce ne sont pas moins de 8 bus qui sont nécessaires quand le Mas se déplace. » La musique est « envoûtante, c’est celle des caisses claires, nous sommes 67 musiciens. »

En 2009, le groupe remporte le 1er prix dans les catégories groupe à caisses claires et meilleure ambiance au concours du carnaval de la ville de Paris

Personnage groupe de carnaval Mas Moul Massif

Mundo carnaval 

La popularité du Mas dépasse les frontières du Moule, « 60% de notre effectif provient de notre ville, le reste vient du nord Grande-Terre et même de Baie-Mahault, de Baillif et de Capesterre Belle-Eau. » Le groupe était notamment attendu au Canada en août 2020 dans le cadre du Mundo Carnaval. 

Facebook @Mas Moul Massif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.