La question sociétale phare, celle de la place des femmes, est abordée lors d’une exposition de deux mois dans le mythique Créole Arts Café de Saint-Pierre. – Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann
À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, le 8 mars et jusqu’au 7 mai, le Créole Arts Café à Saint-Pierre interroge la place de la femme dans la société.
“Expériences de Femmes”, un questionnement qui se veut politique et militant, regroupe ainsi 22 œuvres réalisées par 25 artistes.
Le rendez-vous du 8 mars
“Dès l’entrée, précise Juliette Kind, gérante du Créole Arts Café, il faut qu’on soit au cœur de l’exposition”. Pour celle-ci, qui réunit différents types d’art comme la céramique et l’art textile, la totalité de cet édifice historique est mise à disposition des artistes. “Elles ont carte blanche pour exprimer leur créativité.”
Organisée par l’association PABE Martinique et treize de ses artistes, avec la participation de cinq artistes membres de l’association ARCAN’ (ARt-CAraïb-desigN), Expériences de Femmes comprend également sept invitées parmi lesquelles Françoise Foutou, poétesse, Fabienne Clément, architecte, ou encore Corinne Jean-Joseph, écrivaine.
“Chaque œuvre, détaille Garance Vennat, commissaire de l’exposition, touche aux femmes et nourrit une réflexion en lien avec elles. L’art est un très bon moyen de vulgarisation. Il s’adresse à la sensibilité des individus quelles que soient les origines et la culture.”
Cette exposition collective féminine se veut vivante. Ainsi des conférences et débats sur des thèmes tels que la sexualité, la place des femmes dans l’art ou le diktat de la beauté sont organisées.
Expression et questionnement du féminisme
Plus qu’une simple exposition, Expériences de Femmes est un processus de remise en question pour le public.
“On souhaite que les gens s’interrogent sur leurs représentations des femmes et la manière dont on est conditionné par la société sans en avoir conscience”, explique Garance Vennat, “que d’eux-mêmes ils bousculent leur système de pensée et les raisons qui font qu’ils pensent ainsi”.
Une réflexion à laquelle les artistes n’échappent pas. Âgées de 19 à 87 ans, elles débattent entre elles du féminisme et de tout ce qu’il implique en fonction des générations.
Pour Garance Vennat, être femme est une expérience avant tout féministe : “Il y a des vécus que les hommes peuvent comprendre, mais ne peuvent expérimenter même s’ils sont féministes. Ce qui fait unité c’est la condition de femme.”
CREOLE ARTS CAFE
103 rue Victor Hugo
97250 Saint-Pierre
0596 97 67 87 • creoleartscafe@gmail.com
lesaromes.fr • FB @ Créole Arts Café