Lister Haussman - chanteur guadeloupéen

Sélection à lire et à écouter – avril 2021

A lire. Les contes du Chemin-Roche, Louis Zou.

Vous allez adorer ! Ces contes sont cocasses, savoureux, avec une dose d’humour et de brutalité : tout ce qu’on aime. Attendez-vous à devoir lire ces contes à vos enfants, le soir, pour les endormir et pour alimenter leurs rêves, ils en redemanderont.

C’est un bonheur de remonter dans le temps avec Louis Zou : le temps des pères et grand-pères, des oncles et grand-mères et des facéties qui ponctuaient leurs vie.

Les contes du chemin-roche,

Louis Zou, auteur guadeloupéen, nous transporte dans une enfance pauvre qui ne connait pas le nom de la pauvreté, mais qui connait celui de la vie racontée au présent avec ses expressions créoles si évocatrices, ses personnages magnifiques et même ses ânesses bougonnes et récalcitrantes.

Nous voilà plongés dans la vie d’antan, dans la campagne flamboyante et ingrate, dans la complicité nécessaire entre les uns et les autres pour combattre cette ingratitude.

Le narrateur est un oncle qui  raconte à son neveu, la foudre punisseuse, le trou des capucins, un défilé de carnaval mémorable…, son enfance sur les sentiers du chemin-Roche.

Il raconte aussi les rages majestueuses de son père, les coutumes transmises par  la mère…, et ces fameuses ânesses : Surprise et Flore ! Figurez-vous qu’un jour, Flore a tranquillement croqué tout le panier de grains de café laborieusement cueillis par le père. Je ne vous raconte pas la fureur du maître.

Eh bien, Louis Zou, la raconte, lui, cette fureur. Il la raconte en détail. On voit son visage se métamorphoser, on voit le geste du maître, la surprise de l’ânesse et sa rébellion. On voit tout, comme si on y était ! 

L’éditeur a tout de suite compris la valeur de ces récits. Il dit : « Louis Zou nous a confié son troisième ouvrage. Un livre qui retrace en fait, l’enfance de l’auteur. »

« Chacun de ces quinze récits est titré et suit un ordre chronologique. L’auteur a su, avec sensibilité et élégance, mettre en scène des personnages forts et attachants et construire une intrigue saisissante de réalisme et captivante. »

« Nous savions aussi que planter le décor dans sa Guadeloupe natale saurait séduire les lecteurs. La plume fluide et agréable retranscrit un récit réaliste haut en couleur qui parle à un large public. Il y a une vraie volonté de transmission aux jeunes générations qui nous a convaincus. »

Louis Zou. Les contes du Chemin-Roche. Ed. Jets d’Encre.

A écouter. O céu é velho há muito tempo, Lucas Santtana.

« Puisque nous sommes dans une époque où tout le monde crie très fort, où personne ne veut écouter l’autre, j’ai pensé que c’était le moment de parler tout bas aux oreilles des gens. »

C’est la puissance de la conviction qui séduit en premier lieu chez Lucas Santtana. Le chanteur, compositeur brésilien offre dans son dernier EP “O céu é velho há muito tempo ”, de somptueuses ballades militantes et poétiques – toujours en guitare-voix dans la tradition des Tropicalistes.

Il a été élevé dans la culture musicale de ces musiciens, poètes et militants dont Gilberto Gil et Caetano Velosa qui ont été produits par son papa, le producteur Roberto Sant’Ana.

On dit de Lucas Santtana qu’il en l’est l’héritier turbulent, lui qui a grandi dans l’immense terreau poétique et revendicatif de ses idoles.

Parmi les pépites de “O céu é velho há muito tempo“, on reconnait la douceur et l’intime bossa nova de Uma (Criança)  qui vous fend le cœur et des rythmes dansants écrits selon la tradition des “Praieiras” : les chansons composées sur la plage ou qui parlent de la mer.

Mais le poète est aussi et d’abord un musicien engagé contre la violence politique au Brésil qu’il dénonce « en parlant tout bas à l’oreille des gens ». C’est épuré, c’est  fort, c’est beau et c’est puissamment alarmant.

Lucas Santtana “O céu é velho há muito tempo”. Signé chez No Format.

A écouter. Fêlé, fais-le, Lister Haussman.

On le connait, Lister Haussman, on connait ses refrains swing, ses textes percutants, ses influences trap et hip hop.

On sait aussi que ce jeune martiniquais est issu de la famille et du groupe Zanma, mais qu’il aime revendiquer son indépendance. Il le fait encore aujourd’hui en solo avec  un deuxième single en français « Fêlé, fais le ».

Il y développe son style musical et s’affirme comme un auteur ultra fédérateur. Vas-y, fais le…, le refrain n’est pas prêt de vous sortir de la tête ! Un leitmotiv lancé comme un slogan qui réconcilie la détermination et la beauté du geste.

Vas-y, fais-le…, une injonction sans équivoque que le musicien ponctue sur un rythme coup de poing-chaloupé, aux sonorités impérieuses qui confirme la signature musicale d’un artiste attachant qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Lister Haussman. Fêlé, fais le. Signé chez Melmax Music. 

A lire également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.