Adrien Bourreau, Directeur Général de CANAL+ Caraïbes et Michelle Grandjean, Directrice Communication et Productions Caraïbes

Le cinéma antillais, Ça tourne ! avec CANAL +

« Partenaire historique du cinéma », CANAL+ réaffirme son engagement dans la promotion des talents locaux de l’audiovisuel et du cinéma. Explications avec Adrien Bourreau, Directeur Général de CANAL+ Caraïbes et Michelle Grandjean, Directrice Communication et Productions Caraïbes. – Texte Willy Gassion, Photo Lou Denim

Affiche film Ti Moun Aw

Cette année encore, CANAL+ réaffirme son engagement dans le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle… 

Adrien Bourreau : Absolument ! CANAL+ aux Antilles et en Guyane a à cœur d’accompagner au mieux les talents locaux dans l’audiovisuel et le cinéma, nous sommes le partenaire historique du cinéma depuis toujours.

Notre engagement est de promouvoir les nombreux talents locaux et de construire et développer des projets audiovisuels et cinématographiques qui valorisent nos histoires et nos territoires. 

Comment soutenez-vous concrètement ces talents locaux ? 

A.B. : Notre soutien passe par une aide financière à la coproduction et surtout par une forte visibilité éditoriale sur CANAL+ et myCANAL, des productions que nous accompagnons qu’elles soient guadeloupéennes, martiniquaises, guyanaises ou saint-martinoises.

Notre engagement a pris davantage d’ampleur en Guadeloupe avec la signature, il y a quatre ans, d’un Fonds de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique avec la Région Guadeloupe.

Avec ce projet nous avons augmenté le nombre de productions diffusé sur nos antennes pour le plus grand plaisir de nos abonnés.

Nous répondons à une attente très forte qui est exprimée par nos abonnés de voir des contenus qui leur parlent, qui parlent d’eux, de leur territoire, de leur histoire et de leur culture. 

Affiche film Marie-Galante, les chemins de l'intime

Vous dites offrir aux talents du cinéma « la plus belle et la plus importante exposition possible », qu’en est-il précisément ? 

A.B. : Nous sommes le diffuseur exclusif des productions locales que nous soutenons. Ces productions sont diffusées le samedi en prime time sur la chaîne Premium Canal+ de notre bouquet et sont systématiquement mises en avant en première page sur tous nos catalogues replay.

Mais aussi directement auprès de nos abonnés en leur envoyant des newsletters, des sms et des notifications myCANAL, et aussi avec des affiches dans nos boutiques.

L’affichage grand public n’est pas en reste comme pour le documentaire sur Admiral T placardé dans toutes les Antilles-Guyane !

Michelle Grandjean : Les talents que nous soutenons attendent de nous ce dispositif de communication pour valoriser leurs œuvres.

La télévision et les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour valoriser et diffuser une œuvre audiovisuelle, un artiste a besoin d’être vu, écouté et lu, et nous lui offrons une vitrine dans la Caraïbe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.

Certains des courts-métrages que nous avons coproduits ont été primés dans des festivals importants en dehors de nos territoires. 

Affiche film Admiral T, de Boissard à Bercy

Qu’en est-il de votre soutien à la filière cinématographique en Martinique et en Guyane ? 

M.G. : Pour la Martinique et la Guyane, l’accompagnement CANAL+ existe, mais directement avec les productions. En effet pour le moment, un Fonds de soutien en partenariat avec les collectivités locales n’existe pas encore, mais on y travaille.

Cependant nous écoutons les productions martiniquaises et guyanaises et nous soutenons des œuvres venues de ces territoires comme « Back Up » de Madiana productions en Martinique et « Le monde des Hommes » par Bérénice prod en Guyane que nous avons coproduits.

Ces films bénéficient de tout ce dont ont bénéficié les films issus du Fonds de soutien en Guadeloupe à savoir une communication et une diffusion sur nos antennes et myCANAL. 

Les lauréats de la 3ème édition sont AkaJasor de Fabrice Bouckat, Les passagers du pont de Mariette Monpierre et Le 4ème pouvoir en Guadeloupe ? (Médias et pouvoir en pays colonisé) de Dimitry Zandronis.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.