Parce que « notre patrimoine est insuffisamment représenté dans les jeux vidéo », Samy D’Alexis a créé Krab an Lò-la, un jeu vidéo gratuit autour des contes créoles.
Texte Willy Gassion – Photo Damien Chagnaud
C’est à Samy D’Alexis, professeur d’arts plastiques et de créole de 29 ans que l’on doit cette lumineuse idée, celle d’un jeu vidéo qui célèbre les contes créoles.
A la recherche du crabe en or
La nuit, ses bruits, la campagne, un cabri, des criquets, un coq, un tambour et bien sûr un conteur, c’est tout l’univers créole qui est représenté dans Krab an Lò-la. Et c’est en créole guadeloupéen que Manno et Chawlo, les protagonistes du jeu, s’expriment.
Ces deux jeunes qui passent leurs vacances sur une île de la Caraïbe « qui pourrait être la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Martin » sont à la recherche d’un crabe en or mythique qui fait son apparition sur l’île chaque année à la période de Pâques.
Les recherches des deux héros vont les conduire vers une série de péripéties au cœur des traditions et des contes créoles.
Krab an Lò-la s’adresse dès l’âge de douze ans « à tous ceux qui s’intéressent à la culture antillo-guyanaise et qui souhaitent découvrir ou redécouvrir autrement les personnages des contes créoles. »
Samy D’Alexis projette d’éditer les versions de Krab an Lò-la en créole martiniquais, guyanais, haïtien mais aussi en français et en anglais. Disponible en ligne sur www.krabanlo.com