Choisie par une célèbre marque de haute couture, Tic, la chanson de Maureen est en passe de devenir un hit mondial.
Texte Willy Gassion – Photo Pierre de Champs
Tic, an chanté, Maureen an fanm awtis Matinik, an chimen pou tout moun asou latè-a tann li.
C’est l’histoire d’un conte de fée des temps modernes, d’un buzz, dirait-on aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux. C’est l’histoire de Maureen, auteure, interprète martiniquaise dont la musique est en train de faire le tour du monde.

Danse et chant indissociables
« Je ne suis pas une gamine », martèle-t-elle dans un sourire « je suis une jeune femme ». C’est que Maureen semble agacée de s’entendre dire qu’elle a un visage juvénile, elle a beau gentiment protester, son état civil pourtant ne plaide pas en sa faveur. La nouvelle sensation musicale de la Martinique n’a que 22 ans.
C’est d’abord par la danse que Maureen commence son parcours artistique. La danse, toutes les danses ou presque. Dance hall, salsa, bachata, afro house, hip hop new style… la danse qu’elle apprend « depuis très jeune, j’avais 5 ans » en autodidacte puis en studio en Martinique et en Ile-de-France.
« J’étais fan de Sean Paul quand j’étais petite, j’apprenais toutes ses chorégraphies. »
La danse puis le chant, la danse et le chant. Indissociables. La danse qui permet à Maureen de se « libérer, d’être moi-même, de me sentir bien ». Et le chant par lequel, l’artiste « envoie des messages positifs ».
Est arrivé Tic
Si son nom et sa musique aujourd’hui dépassent les frontières de la Martinique, Maureen avait déjà connu le succès chez elle avec son single « Flex qui a eu une ampleur de malade, c’est à partir de là que tout a véritablement commencé, j’étais connu comme danseuse et le public a découvert la chanteuse ».
Et puis est arrivé Tic avec son message « féministe », Tic qui exhorte les femmes à dire non. Non à ce qu’elles ne veulent plus. Non aux assauts lourdingues et répétés des hommes.
« Un homme doit apprendre à entendre un non venant d’une femme, l’homme doit accepter qu’une femme puisse s’assumer pleinement. J’ai été très vite indépendante, j’ai fait des études en Ressources humaines et je travaille pour gagner ma vie. Je suis fière de la femme que je suis devenue, je continue de me battre pour ce que je suis et que je désire. »
Tic, qui ne devait être qu’un succès de plus, a dépassé toutes les espérances de Maureen et de son équipe puisque ce titre est un des extraits sonores choisi par la marque Thierry Mugler pour son défilé printemps-été 2021. Bingo ! C’est le monde entier qui voit la sculpturale Bella Hadid enchaîner des acrobaties au rythme de Tic.
« J’ai accueilli ça sereinement, j’espère que cette exposition aura des répercussions sur toute la culture antillaise, c’est une motivation à continuer et à me dépasser, tout ce qui m’arrive je le dois à LiJay, mon manager et producteur ainsi qu’à Blackstan, la fidèle équipe avec qui je travaille. »
A lire aussi