Ehteyn Gene - réparateur de mobylette 103 - Guadeloupe

Préserver les mobylettes 103, la passion d’Eythen Gene

La fameuse grenat, ses lignes épurées, son torse gonflé et sa teinte unique en a charmé plus d’un. La place qu’elle occupe dans notre patrimoine culturel a fait de l’ombre à sa petite sœur, plus discrète et un peu plus frêle, la 103. Depuis quelques années, la jeunesse du nord de la Grande-Terre, en a fait un compagnon fidèle dont elle ne veut plus se départir… 103 sé ti sè a Grèna, on mobilet tout jennes Nò Grann-Tè ka mò pou’y.

Texte et photos Cédrick-Isham Calvados

Mobylette 103 - Guadeloupe

L’héritage d’un grand-père

On dit la passion dévorante mais peut-elle être qualifiée de mesurée dans certains cas ?

C’est la question que soulèvent les propos d’Etheyn Gene, ce jeune agriculteur de la commune d’Anse-Bertrand. Sa mobylette, une Peugeot 103 qu’on ne produit plus, est le leg de son grand-père, ancien agriculteur maraîcher, qu’il a peu connu selon ses dires.

Avec un peu de crainte, mais le cœur rempli d’audace, Etheyn s’était risqué à en faire la demande à son défunt grand-père. Il faut dire que la petite mobylette ne roulait plus depuis cinq longues années ! En acte de bienveillance, l’homme sage la lui avait donnée sans sourciller.

« J’ai reçu sa réponse comme un très, très grand cadeau ! C’était comme si je venais d’acheter une voiture ! À l’époque, on n’en trouvait plus et les répliques existantes n’avaient pas la même solidité que les originales, donc j’étais tout à fait conscient de la valeur du don qu’il me faisait… ».

Une mobylette refaite à neuf

Oui, mais… La 103 est remplie de poussière, sa chaîne est bloquée et le moteur ne démarre pas. La tâche s’annonce ardue. Mais le garçon, travailleur et appliqué, va mettre la main, non pas dans la terre, cette fois, mais dans le cambouis et la mécanique. Il la nettoie, la démonte et se lance dans les réparations.

«…Parce que la 103, c’était une base pour moi ; afin de me déplacer tout en personnalisant la mobylette car elle est facilement personnalisable. On peut la repeindre, on peut changer de nombreuses pièces pour en améliorer ses performances et on peut vraiment la customiser à souhait. Elle ne roule pas spécialement vite, mais les sensations qu’on éprouve en la pilotant sont plutôt agréables… ».

Ehteyn Gene - réparateur de mobylette 103 - Guadeloupe

Une part de patrimoine

C’est bien là que se trouve tout l’intérêt du précieux. Résidant à Anse-Bertrand, lui et d’autres potes du coin ont fait le choix de prendre le relais d’une certaine tradition pour la maintenir en vie.

Ce sont des « docteurs » qui luttent pour continuer de faire exister un autre pan de l’histoire, une part de patrimoine qui tient à nous dire encore quelques mots de ce que nous sommes.

Quelques mots de notre quête pour sentir bouger, encore et toujours, en nous cette puissance de vie. Parce que sans elle, que deviendrions-nous ?

Ehteyn Gene - réparateur de mobylette 103 - Guadeloupe

A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.