G'ny - créatrice du spectacle Zantray

Zantray, un spectacle sur l’héritage, l’histoire, la transmission

G’NY ka monté on spektak mizik ka palé dè éritaj é transmisyon a kilti-la. Dans Zantray, le spectacle musical de G’ny, il est question d’héritage, de transmission, de réponses à trouver et aussi un peu de l’histoire de la Guadeloupe. Un spectacle qui nous dit individuellement et collectivement.

Texte Willy Gassion – Photo Anaïs Colors

Artiste G'ny

Entrer en soi, dans son en-dedans profond et remonter. Remonter sa lignée aussi loin que l’on puisse et faire connaissance avec elle.

Des noms apparaissent, des noms de femmes dont G’NY descend : Irsil, Man Jan… des histoires entremêlées ; histoire personnelle et histoire collective. La leur, celle de G’NY, les nôtres, celle de la Guadeloupe.

Entrer en soi pour comprendre qui on est, ce dont on hérite, comprendre son environnement, se trouver et s’apaiser. C’est le voyage intime qu’a entrepris G’NY avec son spectacle musical Zantray.

Lignées de femmes caribéennes

C’est en marchant à rebours, en questionnant son arbre généalogique que G’NY a croisé le destin d’Irsil et avec elle Man Jan, sa fille, née en 1892.

« Irsil, Ursule en français, c’est le nom de la plus ancienne de mes ascendantes que j’ai trouvé. Je reste une artiste, le sujet était suffisamment large et intéressant pour l’explorer et en faire un spectacle. »

Irsil et Man Jan à l’origine du monde de G’NY, elles sans qui G’NY ne serait pas. Et ce sont d’autres comme elles à la même époque qui nous ont enfantés.

« Zantray, c’est la transmission dans les lignées de femmes caribéennes, c’est un nom en lien avec la profondeur, la quête de sens et avec la matrice, avec Zantray, on est dans l’origine même des choses, cela fait référence à l’origine de la vie, on est dans la source. »

« Zantray s’adresse aux hommes comme aux femmes même si j’ai choisi le prisme de la lignée de femmes, j’appelle aussi les hommes à questionner leur lignée. Dans chaque ascendance on trouve des richesses et des réponses. »

Man Jan dont G’NY se sent proche, l’aïeule qui a vécu centenaire et dont G’NY a hérité l’intuition, l’aïeule qui déjà était présente dans Mister Dj, le premier clip de l’artiste. L’aïeule qui ne semble plus vouloir la quitter.

« Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, j’avais déjà une photo de Man Jan dans mon clip, aujourd’hui je me demande encore pourquoi… »

Chanteuse guadeloupéenne G'ny

La Guadeloupe c’est la mère

La transmission mais aussi l’histoire, les soubresauts de notre histoire collective, « l’histoire coloniale nous traverse », et l’amour. L’amour indéfectible de G’NY pour la Guadeloupe.

« L’amour que je ressens pour ma terre ne s’explique pas, je ne peux pas mettre de mots là-dessus, j’ai un vrai attachement à mes racines familiales et environnementales, je suis intéressée par ce qui fait de nous ce que nous sommes, je trouve ça fascinant. Le lien à la Guadeloupe est maternel, ce sont là aussi les entrailles, la Guadeloupe c’est la mère. »

Zantray le spectacle musical

Deux singles « Irsil » et « Andé janm an-nou, une chanson de guérison dédiée aux femmes atteintes d’endométriose » annoncent la première du spectacle musical Zantray qui aura lieu en octobre 2021 en coproduction avec L’Artchipel Scène nationale de la Guadeloupe.

Il est mis en scène par Dominik Bernard, Stéphane Castry est en charge de la direction artistique et Natty Montella de l’expression corporelle. Amen Viana (guitare), Sonny Troupé (batterie) et Wendy Milton (synthés) accompagneront Jenny.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.