Tina Ly, chanteuse guyanaise

Tina Ly, 20 ans de musique à l’image de la Guyane

Tina Ly a la musique dans le sang et la Guyane dans le cœur. L’artiste fête ses vingt ans de carrière.

Texte Willy Gassion, Photograhe Klod Cabit, Make up Stéphanie Sidoine, Stylisme Boutique Fashion’s Queen

« La Guyane est une femme djok », clame Tina Ly

Elle est à l’image du pays, elle ressemble au pays. Née d’une mère vietnamienne et d’un père français de l’Hexagone, l’artiste n’était qu’un bébé quand ses parents se sont installés en Guyane.

Cette terre polychrome d’Amazonie était faite pour l’accueillir, elle, l’enfant au sang de tous les ailleurs. « La Guyane est de tous les métissages, la Guyane est en moi, je suis guyanaise. »

Et parce qu’avec les interprètes tout s’exprime en chantant, Tina Ly fredonne Timoun Lagwiyann de Francis Nugent : « En Guyane, nous sommes de toutes les couleurs/cultures mélangées pour une seule identité. »

Les Antilles ont le colibri, la Guyane a son kikiwi et il semble bien que cet oiseau chanteur-là soit Tina.

C’est dans le sang

Il n’y a pas que la Guyane qui coule dans ses veines, il y a aussi l’héritage de ses parents et la voix de son père en particulier.

« La musique est une passion transmise de génération en génération, c’est dans le sang. La musique vient de mon père, il a une très belle voix qu’il a héritée de sa mère, c’est lui qui a écrit et composé ma première chanson que j’ai chantée en live à la télévision guyanaise quand j’avais huit ans, je me souviens encore du refrain. »

De sa musique, l’artiste dit qu’elle est caribéenne teintée de plusieurs rythmes. Le zouk bien sûr mais avec des notes de kompa, de RNB et même de pop. C’est aussi ce métissage qui fait le succès de Tina Ly depuis vingt ans.

Album best of

L’année 2020 devait être celle de la célébration des deux décennies de carrière de Tina Ly mais le premier confinement en a décidément autrement. La sortie de l’album best of enrichi de titres inédits a été repoussée.

« La culture est en stand-by, nous sommes dans l’attente, nous avons tous envie de nous retrouver, un artiste se nourrit du public et celui-ci se nourrit de nous, ces échanges-là sont essentiels entre un artiste et son public, la musique sert à toucher les gens, je continue malgré tout de créer en peaufinant mon album best of. »

A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.