Jean-Michel Cabrimol

Bon Manjé & Mizik Péyi-a, un projet de Jean-Michel Cabrimol

Personnage attachant, musicien invétéré, Jean-Michel Cabrimol, fondateur de la Maafia travaille de concert avec le Comité Martiniquais du Tourisme, la Direction des Affaires Culturelles et la Collectivité Territoriale de Martinique. Pour un projet musical inédit : partir en musique en Martinique.

Texte Yva Gelin – Photo Pierre de Champs

Jean-Michel Cabrimol

Bon Manjé & Mizik Péyi-a

Depuis 40 ans, en dehors des studios et des salles de concert, l’artiste a régulièrement œuvré pour la Croix rouge, la Banque Alimentaire ou encore a été ambassadeur des bouchons d’amour.

Aujourd’hui, président de l’association « La Brigade des Bons Goûts », Jean-Michel Cabrimol allie les deux engagements de sa vie : la culture culinaire et la passion de la musique. Cette fois la musique sera plus qu’un spectacle.

« On veut faire redémarrer la machine, encourager les restaurateurs, réunir les gens, faire revivre la Martinique après une période aussi peu ordinaire que furent les 15 derniers mois », s’enthousiasme “Le Patron” de la Maafia, fier et impatient que la fête commence.

Jean-Michel Cabrimol

Trésors locaux

En chiffres, ce projet c’est 144 artistes, 31 concerts et 25 restaurants répartis sur l’ensemble de l’île, le tout baptisé « Partez en Musique en Martinique. Bon Manjé & Mizik Péyi-a ». Au programme, une sélection d’artistes passionnés et emblématiques de la scène martiniquaise.

Vos rendez-vous sont ainsi prévus avec des personnalités telles que le chanteur flûtiste Max Télèphe, Victor O et sa Kreyol Pop, Jean-Luc Guanel, Danielle René-Corail parmi les voix mythiques de la Martinique, Bidim Son Péi-a et son mélange des genres musicaux ou encore Guy Vadeleux mettant à l’honneur la musique traditionnelle.

Un évènement aux objectifs multiples, il est en effet question d’allier « le manjé lokal » et la bonne musique dans le but de réactiver une activité touristique et locale. Au cœur de cette relance : les restaurants et le savoir-faire des artistes caribéens.

« Notre inspiration est de valoriser les trésors culinaires de la Martinique, de faire la promotion de tout ce qu’implique la filière restauration : les agriculteurs, producteurs, éleveurs, pêcheurs et artisans. On veut que chaque commune puisse ouvrir les portes de ses restaurants ».

A commencer par le 21 juin où le lancement de cet évènement se fera simultanément au Batelière Beach Club mais également dans la commune de Sainte-Anne au restaurant Paille Coco et au Carbet à l’Imprévu.

Jean-Michel Cabrimol

Des restaurateurs en pleine lumière

Les 25 restaurants participants se sont engagés à fournir une cuisine composée de produits frais issus le plus possible de la filière locale.

La Direction des Affaires Culturelles, partie prenante du projet, s’est de son côté engagée à accompagner 19 des établissements. Elle leur a fait bénéficier, au mois de mai, d’une formation pour l’obtention de la licence 1 de spectacle, précieux document qui encadre et autorise la tenue d’événements culturels.

« Nous souhaitons que les manifestations proposées dans tous les restaurants partenaires pour cette opération Bon Manjé & Mizik Péyi-a soient des rendez-vous de rencontre conviviale, chaleureux, populaires, accessibles à toutes les familles et toutes les générations, indique le musicien. »

« Nous rassemblerons les gens dans une unicité authentique de joie et de partage. Notre île est un trésor, un bijou. Nous disposons de tout, naturellement. Aussi j’ai une seule seule règle : cultiver l’amour, c’est la chose la plus importante qu’on ait ».

Jean-Michel Cabrimol

A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.