De l’art, du rhum et Pointe-à-Pitre comme décor. Du 03 juillet au 28 août, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe organise la première édition du Arts and Rhum dont l’objectif est de valoriser le patrimoine et la culture des îles de Guadeloupe. – Texte Willy Gassion
Ne plus boire le rhum mais le déguster. De douces et voluptueuses lampées. Le déguster, prendre le temps comme on admire un beau paysage de chez nous ou une œuvre d’art. Apprendre à le connaître. Les femmes et les hommes qui le font, la terre où pousse la canne. Découvrir le rhum et l’associer aux arts urbains, le remettre au centre de la culture, de notre beau et riche patrimoine, c’est le défi que s’est lancé le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe à l’initiative de la première édition du Arts and Rhum.
Arts and Rhum : Street art et master class
Du 03 juillet au 28 août, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe nous invite à nous balader au cœur de nous-mêmes dans la ville de Pointe-à-Pitre, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Une promenade atypique en tuk-tuk et en pousse-pousse pour découvrir Pointe-à-Pitre « dans sa dimension street art et patrimoniale, et consommer le rhum de façon qualitative. »
« Cette première édition a été pensée comme un cinq à sept, elle aura lieu tous les samedis, accueillera 40 participants et se déroulera en deux parties. D’abord la visite de la ville de Pointe-à-Pitre et ensuite une master class sur le rhum dans les jardins du Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe animée par des maîtres de chais des distilleries des îles de Guadeloupe. Chaque samedi, une distillerie différente sera mise à l’honneur. », explique Olivier Michel, Directeur du développement de l’offre touristique, de l’accueil, de la croisière et du nautisme.
L’âme de nos îles dans une bouteille
Avec le Arts and Rhum, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe entend enrichir l’offre touristique existante en l’ouvrant vers le spiritourisme. Voir et découvrir la Guadeloupe autrement, de l’intérieur, s’intéresser à tout ce qu’elle a à offrir. Aller en son cœur et en son âme.
« Le tourisme balnéaire et vert se développe bien, nous voulons maintenant offrir à la Guadeloupe une nouvelle visibilité sur un secteur de niche, il y a une vraie volonté de valoriser notre patrimoine matériel et immatériel. Le rhum est un produit culturel, c’est l’âme de nos îles dans une bouteille. »
À terme, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe souhaite étendre le Arts and Rhum au reste du territoire. Billets disponibles sur tickets.allmol.com
A lire également