Relever et révéler. Redonner de la couleur au paysage urbain de Saint-Martin, abîmé par Irma, à travers l’art. Tel est le leitmotiv de Donovane Tremor, président de l’association Wall Art Saint-Martin, et de tous les artistes du collectif. – Texte Audrey Juge, Photo Donosxm
Elles sont là, tout autour de nous, diffusant leurs messages d’amour, de positivité ou tout simplement nous inondant de couleurs, faisant naître en nous émotions et réactions, interpellés et émerveillés par cette abondance de tons, de teintes, de formes et de lignes. Les fresques de Wall Art Saint-Martin sont avant tout le fruit d’une aventure humaine qui créé du lien, qui
attire, qui interroge et qui valorise.
À travers le street art, les artistes du collectif, en majorité saint-martinois, redonnent leurs lettres de noblesse à nos rues, bâtiments et murs, les habillant de fresques ou aplats de couleurs chatoyantes, pour raviver l’esprit caribéen et entretenir leur amour pour l’île, pour l’art, pour le partage.

Life in color
Suite au passage de l’ouragan Irma en 2018, Donovane, photographe professionnel, est sollicité pour immortaliser la reconstruction de l’île. De clichés en clichés, les paysages naturels et urbains ravagés insufflent en lui le besoin d’agir, sans encore savoir comment.
Lors d’un voyage éducatif, Donovane analyse par la photo les différentes expressions du street art au Chili et c’est le déclic. « Le street art est présent partout, les fresques sont démesurées, les couleurs vous transcendent et poussent les gens à continuer leur découverte artistique à travers les rues, j’ai eu envie de faire ça à Saint-Martin ! L’enjeu majeur était de rendre ce projet attractif pour les collectivités, en démontrant son intérêt pour l’île et en changeant l’image du street art. »
Donovane s’entoure alors d’artistes locaux, notamment Espa, pour lancer une première création et créer l’association Wall Art Saint-Martin. « Nous avons trouvé l’endroit parfait, l’escalier d’un ancien restaurant. Je savais que la population allait comprendre ce que nous voulions apporter à Saint-Martin en rendant la ville attractive à nouveau, colorée et pleine de vie. »
Aujourd’hui, président passionné de l’association, Donovane incarne la force motrice du collectif à travers ses réflexions, ses ambitions et ses motivations. En quelque sorte metteur en scène de performances artistiques positives et résolutives, il est acteur du changement des mentalités, médiateur entre l’art de rue et la population qui le côtoie dans les dédales de la ville. Une population qui aujourd’hui plébiscite cet art qui s’invite et qui invite.
« Le but est de mettre en lumière nos villes à travers des fresques qui vont exprimer les divers styles de nos artistes, provoquer l’intérêt en nourrissant l’esprit d’univers différents sur chaque mur. »
Un projet qui nourrit
Wall Art Saint-Martin, ce sont six artistes saint-martinois permanents, dont Lily, Wolf et Espa et des artistes de passage qui interviennent en guest, comme Adam G Art de Boston. Une organisation qui demande temps et réflexion : « le but est de mettre en lumière nos villes à travers des fresques qui vont exprimer les divers styles de nos artistes, provoquer l’intérêt en nourrissant l’esprit d’univers différents sur chaque mur » explique Donovane.

Analyse des supports, choix des lieux, des artistes, des œuvres à représenter ou de la façon dont elles seront présentées, rien n’est laissé au hasard. « C’est un important travail en amont, qui nous demande un investissement personnel et financier, mais j’y vais vraiment avec le cœur ! ». L’objectif de Wall Art Saint-Martin est de créer des parcours culturels éclectiques inspirés d’influences originales et bigarrées. « J’ai beaucoup voyagé pour expérimenter le street art et mes inspirations viennent d’Amsterdam, de Paris, d’Espagne, de Cuba ou encore de Montréal. Je porte ce projet très ardemment car le street art est un vieil amour que je valorisais avec la photo. Partager cet art avec les saint-martinois et les touristes au cœur de nos villes, en donnant de la joie à notre vie quotidienne, c’est la plus belle récompense ! » assure Donovane.
« Je souhaiterais pouvoir influencer les collectivités dans la rénovation d’écoles par exemple, de manière associative ou professionnelle. »
Pérenniser le street art en maillant le territoire
Le collectif fourmille de projets. Aujourd’hui supporté par la collectivité de Saint-Martin, l’Office du tourisme, la CCI et la Préfecture, Wall Art Saint-Martin entend déployer ses activités, galvanisée par l’accueil favorable des habitants et des institutions. « Nous avons finalement convaincu tout le monde. Nos débuts difficiles, les “non” que nous avons essuyés sont derrière nous. Je suis confiant pour l’avenir, les gens nous félicitent et commencent à mettre de la couleur eux-mêmes aux murs. Nous nous rendons compte que notre passion influence les mentalités » affirme Donovane, qui a déjà cogité sur de nouveaux projets : « nous travaillons sur une énorme fresque quartier d’Orléans. C’est la première fois que nous intervenons là-bas, habituellement plus concentrés sur Marigot, Baie Nettlé et Terre-Basse. Nous recevons aussi de nouveaux guests. J’espère que dans un an et demi, notre association aura pris une autre dimension. Je souhaiterais pouvoir influencer les collectivités dans la rénovation d’écoles par exemple, de manière associative ou professionnelle. C’est parfois dur moralement, il faut être courageux, mais j’y crois ! »
Instagram @wallartstmartin – Facebook @Wallartstmartin
A lire aussi