Krys sort Oasis, son 7ème album, écrit pendant le confinement. – Texte Willy Gassion, Photo Lou Denim
Il se plie à l’exercice sans sourciller et semble même y prendre plaisir. « J’ai aimé le moment, l’énergie qui se dégageait, j’étais assez content des tenues que j’ai pu trouver. » Le shooting dans le studio qui jouxte la rédaction, d’abord la tunique or, celle-là même que Krys porte dans le clip Koulè, ensuite une chemise tunisienne blanche que recouvre une veste bleue. La photographe donne ses directives, les mots arrivent en français et surtout en anglais, l’ambiance est bon enfant, l’artiste plaisante : « tout le monde ici est anglophone ». À 37 ans, celui qui a déjà rempli L’Olympia et le Zénith de Paris sort Oasis son 7ème album « 100 % caribéen ».
« Kenbé rèd pa moli »
On pensait la formule un peu creuse, facile tant elle est éculée. « Se réinventer. » Et là en écoutant Krys, elle prend enfin tout son sens.
Avec une tournée et un album, l’artiste aurait dû marquer l’année 2020 de son empreinte, mais c’était sans compter sur ce satané confinement que même le plus talentueux des gadèdzafè n’aurait pu prévoir. « Le confinement est arrivé deux jours avant mon départ pour ma tournée, mon album était déjà quasiment prêt, il devait sortir durant l’année 2020, j’étais vraiment dans une période forte sur le plan musical et le confinement a tout bousculé. »
Cette déconvenue aurait pu contraindre Krys à l’immobilisme, mais il a trouvé là, matière à la création. Le titre Koulè, lumineux et plein d’espoir, interprété avec Tiwony. « J’ai quasiment réécrit tout l’album, Koulè est né pendant le confinement, c’est un peu kenbé rèd pa moli, les temps sont durs mais on est en vie, et tant qu’on est là, il y a encore des choses à voir, à expérimenter. Dans une de mes lectures, je suis tombé sur cette phrase que je trouve géniale : la vie est un mystère à vivre et non un problème à résoudre. »
« Koulè est né pendant le confinement, c’est un peu kenbé rèd pa moli, les temps sont durs mais on est en vie, et tant qu’on est là, il y a encore des choses à voir, à expérimenter. »
Créatif
Oasis, c’est donc 13 titres dont certains interprétés avec Triple Kay, « groupe de bouyon mythique de la Dominique, c’est le Kassav du bouyon », Tiwony, Admiral T, Méthi’s et Shanel Hill. Un album résolument optimiste destiné « à faire du bien au public. La musique a été comme une thérapie pour moi pendant ces mois de confinement, cet album est gorgé de soleil, il est à vivre sur scène ». Cet auteur – « j’écris tous mes textes principalement en créole, quelque fois en français et rarement en anglais » – diplômé d’une école de commerce, chanteur, compositeur et producteur se définit plus largement comme un créatif. « J’aime la création, la construction de projets, la feuille blanche est omniprésente. » Il vient de resigner avec CANAL+ la 3ème saison de Lyrics, l’émission musicale qu’il produit.
« J’aime la création, la construction de projets, la feuille blanche est omniprésente. »
A lire aussi