Arnaud Dolmen, batteur jazz

Adjusting, le nouvel album du batteur-compositeur Arnaud Dolmen

Après le succès de Tonbé Lévé, Arnaud Dolmen publie Adjusting, son nouvel « album jazz aux racines caribéennes » dans lequel il est question d’altérité et d’adaptation. – Texte Willy Gassion, Photo Cédrick-Isham Calvados

Il ne sait plus. Il a oublié, Arnaud Dolmen a un trou. Il ne sait plus où il se trouve, dans quelle ville il vient de jouer. Il est tard, plus de 23 heures, l’artiste n’est pas encore arrivé à son hôtel et à la tête encore sur scène. « Je voyage beaucoup, ce qui m’intéresse quand je suis en tournée, c’est de savoir l’heure à laquelle je pars de Paris et de quelle gare. J’accompagnais David Linx, un chanteur de jazz emblématique, j’ai participé à l’enregistrement de son dernier album, la musique que nous faisons demande beaucoup de concentration et d’exigence. » Adjusting le prochain album du batteur guadeloupéen paraît le 28 janvier 2022.

Fasciné par le tambour

Ce soir-là, Arnaud Dolmen était à Villeneuve-sur-Lot « à côté d’Agen, en Nouvelle Aquitaine » mais, c’est à Tarbes, toujours dans le sud-ouest, qu’il voit le jour il y a 36 ans. Et c’est encore à Tarbes qu’il s’initie, enfant, à la musique. « J’ai commencé la musique très tôt, j’étais attiré par les percussions, mes parents m’ont inscrit dans une école de musique. »

« Quand je voyais un tambour, que j’assistais à des léwoz, j’étais fasciné, Sergius Geoffroy, Esnard Boisdur ou Guy Konkèt me prennent aux tripes, je peux pleurer quand je les écoute. »

À son arrivée en Guadeloupe, à Sainte-Anne, dans le nannan de la culture traditionnelle, c’est son oncle Christian Baptiste, l’actuel maire de la ville qui lui offre son premier tambour. « Quand je voyais un tambour, que j’assistais à des léwoz, j’étais fasciné, Sergius Geoffroy, Esnard Boisdur ou Guy Konkèt me prennent aux tripes, je peux pleurer quand je les écoute. » C’est sous la direction de Georges Troupé que le jeune Arnaud fait l’apprentissage de la batterie. « Je faisais partie de Kimbòl, un orchestre de jeunes autour du gwoka, on était vraiment comme une famille. »

« Musicien incontournable »

Après avoir étudié la batterie à l’école Dante Agostini à Toulouse, le musicien étrenne la scène en professionnel aux côtés de pointures caribéennes comme Soft, Mario Canonge, Jacques Schwarz-Bart, Jonathan Jurion mais aussi Bojan Z, Olivier Ker Ourio, Alfredo Rodriguez… Tonbé Lévé, son premier album sort en 2017 et déjà le consacre comme une valeur sûre : « Révélation de l’année » par le Jazz Magazine, « Artiste à suivre » par le Jazzwise Magazine. Laurent de Wilde ira même jusqu’à dire « qu’il va falloir compter avec ce musicien désormais incontournable ».

« C’est le premier album hommage à d’où je viens, j’ai voulu dire qu’il faut s’adapter et être à l’écoute. Si on arrive à s’écouter, on peut faire un pas vers l’Autre. »

Arnaud Dolmen est tourné vers Adjusting son nouvel album à paraître. « C’est le premier album hommage à d’où je viens, j’ai voulu dire qu’il faut s’adapter et être à l’écoute, on a dû s’adapter à la crise sanitaire, moi en tant que guadeloupéen vivant à Paris, je dois aussi m’adapter et m’ajuster. Si on arrive à s’écouter, on peut faire un pas vers l’Autre. »  L’altérité précisément, c’est avec Naïssam Jalal, flûtiste franco-syrienne, et Moonlight Benjamin, « cantatrice vaudou d’Haïti », les artistes invitées sur Adjusting.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.