Michael Lauzis, créateur de MKL Events en Guadeloupe

Michael Lauzis accompagne les artistes guadeloupéens à l’international

Travailler au développement du secteur musical sur l’ensemble du pays Guadeloupe et à l’international. Telle est la mission que tente de relever Michael Lauzis. – Texte de Ana Leone

Michael Lauzis, acteur important du secteur musical en Guadeloupe, en est persuadé, il faut s’y mettre à plusieurs pour « travailler sur la visibilité des artistes et faire arriver la musique du territoire sur la scène nationale ».

À travers ses expériences ces dernières années, celui qui a été, tour à tour, chargé de production, directeur technique ou manager, a ainsi constitué un « carnet d’adresses et un réseau intéressant ». « À travers tout ce qu’on fait, on essaye de rassembler les petits bouts de nos vies pour être capable de donner. Au lieu de se morceler on préfère être entier dans ce qu’on est capable de donner et de partager avec le territoire », confie Michael Lauzis. 

« On », ce sont notamment les entités avec lesquelles travaille actuellement Michael Lauzis. En premier lieu, l’association The Station, qui travaille à la valorisation des artistes guadeloupéens. Des artistes mis en lumière lors du festival musical Lily qui aura lieu en février 2022 et dont les valeurs sont la diversité culturelle, la richesse du vivier des jeunes talents de Guadeloupe et le vivre ensemble. 

Ces mêmes musiciens bénéficient par ailleurs du dispositif de soutien et d’accompagnement à la structuration et à la professionnalisation des artistes de Guadeloupe lancé par The Station.

Ingénierie culturelle et processus créatifs

Michael Lauzis est également impliqué au sein de l’association Carré culture, spécialisée dans l’ingénierie culturelle et l’accompagnement des processus créatifs. Elle sensibilise également les entreprises au mécénat culturel. 

Le quadragénaire concentre aussi son énergie à l’implantation sur le territoire d’un centre de formation spécialisé aux métiers de la culture, Crama, le Centre de ressources arteculture pour les musiques actuelles, en lien avec le Centre National de la Musique.

Michael Lauzis travaille par ailleurs activement autour du dispositif Cafés-Culture, afin que les bars, restaurants et cafés du territoire, qui constituent un important réseau de diffusion artistique en Guadeloupe, connaissent et émargent à ce dispositif national permettant de bénéficier d’aides financières pour la prise en charge de la masse salariale des artistes quand ils viennent jouer chez eux. Un dispositif qui soutient donc les artistes dans leur professionnalisation et auquel Michael Lauzis a notamment dédié une des rencontres professionnelles lors du festival Lily en avril 2021. À noter que le déploiement de Cafés-Cultures constitue d’ailleurs l’un des axes de travail de l’accord cadre pour la relance du spectacle vivant et les festivals, signé entre la Région Guadeloupe et la DAC de Guadeloupe, le 10 novembre dernier.

Autant d’initiatives qui ont valu à Michael Lauzis d’être repéré et accompagné par les équipes de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe (DAC).

« Quand on connait la structuration que demande une carrière d’artiste et ce que ça engendre, une seule personne ne peut pas tout faire. Cela nécessite forcément des collaborations. »

Des collaborations clefs de la réussite des artistes

« Quand on connait la structuration que demande une carrière d’artiste et ce que ça engendre, une seule personne ne peut pas tout faire. Il faut réussir à balayer de façon efficace l’ensemble des secteurs nécessaires à la bonne mise en marche des projets artistiques et cela nécessite forcément des collaborations. »

« C’est la chose la plus difficile de trouver les collaborateurs avec lesquels on a envie d’avancer. C’est une chose qui prend du temps. Ça fait partie de la vie d’entrepreneur. Les collaborations sont forcément indispensables à la bonne mise en œuvre des projets. Chacun va trouver la valeur, quelle qu’elle soit, à laquelle il tient dans l’autre et ce qui fait que le travail avance. La DAC me porte de l’attention, ça me fait dire que la direction est encourageante et qu’elle mérite d’être approfondie par le travail. » 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.