Un ouvrage consacré aux monuments historiques de la Guadeloupe et des Îles du Nord a été réalisé en collaboration avec les Éditions H. Chopin et les services patrimoniaux de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe. Illustré de photographies et de documents d’archives, le livre invite chaque lecteur à se promener au plus près des bâtisses historiques de l’archipel.
Exposition trésors
Le public pourra bientôt découvrir la collection entière du Trésor de Guadeloupe. En partenariat avec l’Association diocésaine de Basse-Terre, l’association de Conservation des Antiquités et Objets d’Art de Guadeloupe et avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, cette exposition permanente est prévue à compter du 1er semestre 2022.
Préserver les archives
Afin de faciliter l’accès aux documents, protéger les textes originaux et valoriser le patrimoine archivistique, les Archives départementales de Guadeloupe ont lancé une campagne de numérisation de leurs fonds. L’atelier de numérisation et les équipements ont été soutenus financièrement par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe.
Des vidéos pédagogiques
Exodia Production a remporté l’appel à projet lancé par la DAC pour réaliser de courtes vidéos pédagogiques pour mettre en lumière la richesse du patrimoine architectural guadeloupéen. L’objectif de ces vidéos est de contribuer à une meilleure connaissance de l’environnement et du bâti de l’île.

Un chèque culture de 300 euros pour les jeunes de 18 ans
Depuis mai dernier, le Pass Culture est disponible pour tous les jeunes français de 18 ans. Coordonné par Delphine Cammal, en Guadeloupe, Guyane et Martinique, le projet permet de découvrir des propositions culturelles de proximité et plusieurs offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques) avec un chèque d’un montant de 300 euros, le tout disponible via l’application « pass culture ».
Lire aussi