Il est des choses indissociables. Comme le bèlè et la Martinique. Les traditions d’un pays. Ses gens, sa culture, sa richesse aussi. Depuis 1986, l’association Mi Mes Manmay Matnik (AM4) œuvre à la préservation et à la transmission du Danmyé-kalennda-bèlè. – Texte Willy Gassion, Illustration Orane Phedon
Danser et chanter le bèlè, c’est danser et chanter la tradition, la Martinique des mornes et des contes. Le pays authentique, le pays de l’intérieur. C’est aussi célébrer le collectif, la solidarité, l’entraide et nier tous les égoïsmes. Et c’est surtout glorifier les Ainés, nos bibliothèques précieuses et fragiles, apprendre d’eux pour que jamais ne meure ce patrimoine exceptionnel. C’est la mission que s’est donné l’association AM4 : « nous sommes des passionnés du danmyé-kalennda-bèlè et en aucune façon nous ne voulons le voir disparaître, sa two bel. »
Fouiller la mémoire
Parce qu’il faut chérir qui on est et ce qu’on possède. Parce qu’aussi il ne faut pas laisser mourir une part de soi et de la culture, avec les Aînés qui la conservent dans leur mémoire, l’AM4 a entrepris un travail de recherches sur le bèlè en particulier et sur le triptyque Danmyè-kalennda-bèlè en général. Ecrire, graver dans le marbre ce qui jusque-là appartenait pour l’essentiel à la tradition orale et qui par conséquent était volatil et voué à disparaître. « Ce travail doit être fait, il faut apprendre soi-même pour ensuite apprendre aux autres, les former à des fins chorégraphiques et des fins d’enseignement », explique Pierre Dru un des représentants d’AM4.
A partir d’archives orales -constituées par la mémoire des Anciens- et aussi de rares écrits, l’association défriche, « trouve ce qu’il y a de commun et de particulier » et interroge. « Le propos est de donner surtout une explication du sens, le sens des gestes, connaître l’histoire du geste. Les Ainés connaissent le geste, savent le faire mais ne savent pas toujours l’expliquer, en fouillant dans les archives on a pu donner un sens à certains gestes. »
« Le propos est de donner une explication du sens, le sens des gestes, connaître l’histoire du geste. En fouillant dans les archives on a pu donner un sens à certains gestes. »
An bèlè pé fet nenpòt ki koté
Le bèlè est partout chez lui en terre martiniquaise « an bèlè pé fet nenpòt ki koté Matnik » même si les villes de Sainte-Marie, Basse-Pointe, Les Trois-Ilets, Les Anses d’Arlet et Le Diamant « sont réputées pour leur bèlè. »
Trois rythmes fondamentaux constituent le bèlè : Grand bèlè, bèlè et/ou biguine bèlè et enfin le bélia. Les swaré bèlè sont codifiées et répondent à une organisation stricte. Huit danseurs forment quatre couples. « Le chant commence, les ti-bwa entrent et le tambour joue, à ce moment-là les huit danseurs tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et reviennent sur leurs pas, yo ka détouné. Il est dit que cette façon de faire est génératrice d’énergie et que le fait de détourner permet d’égaliser l’énergie. »
« Bèlè sé an bagay ki fò, sé an kò nou, sé mes nou. »
Plusieurs temps de danse rythment les swaré bèlè. D’abord le danmyé (danse qui imite les pratiques de combat) avec lequel la soirée démarre. Ensuite le bèlè, proprement dit, et enfin lalinklè « des danses un peu plus érotisées qui se pratiquaient à l’époque au clair de lune, dans les bois. » Après la danse lalinklè, le bèlè reprend jusqu’au-devant du jour. « Aujourd’hui les swaré bèlè sont organisées dans des salles réservées, il peut y avoir jusqu’à deux lalinklè au cours d’une soirée qui se termine généralement vers 3 ou 4 heures du matin, l’entrée à ces soirées est gratuite mais le repas est payant. » Chanter, danser la tradition mais pas seulement, les swaré bèlè sont aussi celles du jeu : « ni dé moun ki pa ka dansé bèlè, yo ka jwé grenndé. »
Pierre Dru de conclure « bèlè sé an bagay ki fò, sé an kò nou, sé mes nou. » A travers les cours qu’elle organise, les livres qu’elle publie, l’AM4 continue sans relâche son indispensable travail de transmission pour faire vivre le bèlè. « Nous nous battons pour préserver nos richesses. »
AM4 – Tradition Danmyé-Kalennda-Bèlè de Martinique – 3 tomes – K.Éditions • www.am4.fr • @Mi Mes Manmay Matnik (AM4)
Lire aussi