Vous êtes-vous déjà demandé quelle odeur pouvait avoir la sagesse, le mariage ou un film ? L’idée semble saugrenue. Et pourtant, le temps d’une lecture, laissez-vous embarquer dans une balade olfactive. – Texte Yva Gelin, Photo Alexandre Favre
Les odeurs ne sont pas simplement des molécules odorantes invisibles à l’œil nu. Elles véhiculent des messages, des émotions et des sensations. À Fort-de-France, plus précisément avenue Condorcet, s’est ouvert, le 18 novembre dernier, un lieu où les expériences olfactives sont poussées à leur paroxysme. « Une parenthèse dans le temps », comme le décrit la fondatrice, Isabelle Arabi.
La Kaze Olfactive est un concept store qui met en avant des parfums de niche qui vous feront voyager vous et vos sens.

Balade en odeurs
La Kaze Olfactive n’est pas de ces boutiques qui se visitent entre deux rendez-vous. Il faut prendre le temps de permettre au nez d’avoir le temps de sentir. Découvrir le concept store est ainsi une balade à travers les diverses marques qu’a déniché Isabelle.
Les Jardins d’Écrivains a imaginé les parfums d’une poignée de figures phares de la littérature tels qu’Emile Ajar (Romain Gary) ou encore George Sand. Plus loin, une marque des plus surprenantes a créé sa gamme autour des addictions. Sexe, cigarette, alcool, chocolat… Vous froncez les sourcils ? C’est pourtant très sérieux et la fragrance café est un subtil mélange de vétiver, de notes de grain de café pur, de citron, de noisette et de vanille. « Ce ne sont pas des parfums à grand sillage », précise Isabelle. « C’est le genre de parfum que l’on met pour soi ».
« Ce ne sont pas des parfums à grand sillage. C’est le genre de parfum que l’on met pour soi ».
Plus loin dans la balade, il est possible de humer des films comme celui de la Haine de Mathieu Kassovitz, ou des Mélodies de Harlem et bien plus encore… Une découverte qu’il est possible d’approfondir aux dégustations olfactives, des ateliers ludiques au cours desquels Isabelle détaille l’histoire de la parfumerie tout en ne manquant pas d’illustrer olfactivement ses propos.

L’odeur de la personnalité
« Un parfum est une signature très personnelle. » Avec cet adage en tête, Isabelle propose également des diagnostics olfactifs afin de déterminer les fragrances qui correspondent à la personnalité. « Nous avons tous un trait de caractère dominant et c’est en fonction de ce dernier que j’analyse les senteurs qui conviennent le mieux à un individu. » Une personne diagnostiquée comme optimiste et enjouée aura tendance à se laisser séduire par des notes de vanille ou de bubble-gum. À la différence d’une personnalité plus traditionnelle qui se retrouvera plus dans des accords aromatiques ambrés ou hespéridés.
« Nous avons tous un trait de caractère dominant et c’est en fonction de ce dernier que j’analyse les senteurs qui conviennent le mieux à un individu. »
« De la même façon que l’on prend le temps de choisir un vêtement en s’assurant que ce dernier nous ressemble, la même logique s’applique aux parfums. » Bien se parfumer, c’est finalement bien se connaître soi-même.
Lire aussi