Musée mémoire d'antan, Martinique

Musée Mémoire d’Antan, 700 objets du quotidien à découvrir

Mélissa Bacoul se charge de raconter les mémoires. Celles de nos parents, grands-parents et même de nos arrière-grands-parents. Le tout au sein d’une exposition itinérante. – Texte Chantal Bigay, Photos Pierre de Champs

C’est en 2018 que Mélissa Bacoul récupère ses premiers trésors. Quatre-cents objets du quotidien donnés par son grand-père, venant du passé de sa famille et qui constituent la base de sa collection. Puis, elle continue de collecter, chiner et dénicher de plus en plus d’objets, de bibelots et de bricoles, dont certains étaient destinés à la décharge ou la déchetterie et d’autres dormaient, enfermés dans des placards, mais qui pour elle représentent des instants de vie et font revivre le passé qu’elle ne veut pas laisser oublier.

Mélissa Bacoul, créatrice du Musée Mémoire d'An
Mélissa Bacoul, créatrice du Musée mémoire d’antan

Un passé vivant

Aujourd’hui, ce sont 700 objets – de 1901 à 1980 – qui se présentent à nous et nous pourrions presque voir un fer à repasser chauffer sur les flammes, des grains de café moulus à la main et même la montagne Pelée cracher ses scories à travers cette roche volcanique datant de 1901.

Mélissa ne se contente pas d’exposer sa collection par le biais du Musée mémoire d’antan, elle fait revivre ses objets dans leur fonction première. Son grand-père lui apprend les noms, les maniements, les usages et les histoires qu’elle a plaisir à partager avec les jeunes et les anciens. 

Ancien fer à repasser - Musée mémoire d'antan, Martinique

Passion et patience

Mélissa prend le temps d’expliquer aux jeunes ces mémoires de notre patrimoine et animer ces expositions de façon interactive. Ceux-ci s’étonnent, s’interrogent, se ravissent devant ces découvertes. Pour cette passionnée, pouvoir faire connaître le quotidien des anciens à cette génération numérique permet de retracer l’Histoire à travers des histoires.

De l’autre côté, les aînés lui apprennent bon nombre d’anecdotes vues et vécues se rapportant à tel ou tel objet. C’est une passion fascinante qui la guide dans cette mission de transmission croisée.

Bien plus qu’un musée

La diversité de cette collection va des objets du quotidien reconnaissables, car leur évolution à travers les ans n’a pas trop modifié leur aspect de base ; à des objets oubliés ou disparus car n’ayant plus d’utilité dans le monde d’aujourd’hui.

Pouvoir allier le passé au présent est devenu un but et bientôt un site internet permettra au plus grand nombre de se replonger dans cette époque si lointaine. Mélissa Bacoul nous ouvre un large éventail de l’art de vivre antan lontan avec son musée itinérant car elle se fait un devoir de conserver tous ces fragments de vie.

museememoiredantan@gmail.com – FB @Museememoiredantan – Instagram @Museememoiredantan

Lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.