C’est sûrement ça la définition d’un tube. Quand, à la simple évocation de son interprète, vous vous surprenez à fredonner ce refrain mille fois entendu – tout au fond des océans/ j’irai chercher ton reflet/ j’arrêterai même le temps… Depuis, Thierry Cham n’a pas arrêté : singles et albums se sont succédés, « Tu fais battre mon cœur », son nouveau single préfigure la sortie d’un prochain album. – Texte Willy Gassion, Photo Lou Denim
C’est devant un plat de pâtes à la bolognaise qu’il a confectionné lui-même, que l’on retrouve Thierry Cham. La cuisine comme la musique, deux arts dont il fait son affaire. « J’adore cuisiner. Quand tu fais un colombo, tu as les bases mais rien ne t’empêche de rajouter d’autres ingrédients, tu expérimentes puis tu goûtes, en musique, c’est pareil, je cherche le métissage, je tente puis j’écoute… » Ce jour-là, Thierry avait égayé sa bolognaise avec des épinards.
Boudés par les radios locales mais plébiscités par d’autres oreilles curieuses de nouvelles sonorités, les titres de Thierry Cham continuent à être diffusés en France, en Suisse et en Belgique. « Même si les radios d’ici n’ont pas toujours diffusé mes chansons, je suis toujours revenu au pays, j’ai toujours fait les choses avec mes tripes et mon âme sans culpabiliser, je continue à avancer, à écouter mon inspiration et mes envies. »
« Même si les radios d’ici n’ont pas toujours diffusé mes chansons, je suis toujours revenu au pays, je continue à avancer, à écouter mon inspiration et mes envies. »

« À la lave et à la cendre »
Depuis ses débuts en 1994 avec l’album « Ultime confession » et le hit Coup de foudre, l’amour semble être l’ingrédient principal des compositions de cet artiste interprète qui, par coquetterie et aussi par goût du mystère, refuse de dire son âge. « Quand tu donnes ton âge, on te fige dans le temps et tu t’entends dire : il est trop vieux, il est trop jeune alors je préfère dire que je suis d’ici et maintenant. »
Le Saint-Claudien – « je suis né au pied de la Soufrière, j’ai grandi à la lave et à la cendre » – est un « lover » revendiqué. Amoureux des gens, des femmes et de la vie, Tu fais battre mon cœur, écrit pendant le confinement, est une déclaration d’amour à sa nouvelle compagne. « L’amour, c’est l’essence même de la vie, je préfère être un lover qu’un warrior, il faut apprendre à regarder les gens avec amour, nous sommes UN, celui qui est à côté, c’est toi, si tu lui fais du mal, c’est à toi que tu fais du mal. »
Et puisqu’il est mû par l’amour, celui qu’on donne, qu’on reçoit et qu’on fait – « j’aime les femmes pulpeuses » – on en profite pour lui demander s’il se trouve beau, l’éphèbe s’étonne de la question puis préfère couler dans la modestie : « non, je ne me trouve pas beau mais les gens me disent que je le suis, le métier d’artiste est un métier qui flatte l’égo, tu peux finir par y croire, mais non ! Je suis quelqu’un de normal et j’apprends à m’aimer ». L’amour encore et toujours.
« L’amour, c’est l’essence même de la vie, je préfère être un lover qu’un warrior, il faut apprendre à regarder les gens avec amour. »
Lire aussi