Dis moi ce que tu manges, quelle langue tu parles, ce que tu écoutes, comment tu te soignes, les objets que tu manipules… je te dirai qui tu es. Le patrimoine matériel et immatériel est une incroyable porte d’entrée sur nos identités. Un trésor à mettre à nu pour mieux le faire briller. – Texte Mathieu Rached
La 3D au secours des visiteurs
Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction des affaires culturelles, la Canopée des Sciences et les responsables du Numlab, des sites archéologiques peu accessibles peuvent désormais être visités de manière virtuelle. Une façon de démocratiser l’accès à ce patrimoine archéologique tout en limitant les visites in situ.

Inspiration
Les cultures guyanaises, par définition, sont à la fois une expérience innée, la propriété de chacun, et un trésor à protéger. On peut ranger pêle mêle dans cette catégorie, l’histoire populaire, les langues, l’ethnobotanique, tout comme l’artisanat, les mayouris, le carnaval, la spiritualité…
Loin d’être cantonné au rang de fierté d’encyclopédie, ce patrimoine culturel du pays, métissé et vivant, est non seulement constitutif de l’identité des Guyanais mais il a tout pour devenir une source d’inspiration pour le développement futur du territoire.

Inventaire
On ne peut valoriser que ce qu’on connait bien. D’où l’entrée en jeu de la commission culture et patrimoine du CESECE Guyane, qui entreprend de faire l’inventaire des travaux déjà réalisés à ce sujet et d’identifier les besoins futurs. Le projet devrait s’articuler avec les autres commissions du CESECE ou d’autres collectivités du territoire et les commissions thématiques de la Collectivité Territoriale. L’objectif affiché : définir les domaines concernés par les cultures guyanaises, autre que le domaine artistique, et en définir le contour et le potentiel.
Les enseignements et travaux seront restitués à l’ensemble des acteurs concernés ainsi qu’au grand public, sans doute à travers un événement et via la plateforme web du Conseil. L’étape suivante consistera à identifier des sujets peu connus ou porteurs d’enjeux particuliers, faire ainsi apparaître de nouvelles faces sur le diamant brut du patrimoine.
Lire aussi