La deuxième conférence-concert autour de l’œuvre du compositeur guyanais Lionel Sugat a eu lieu le 3 décembre 2021 à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane. Organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane, le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre, l’Université de Guyane et les Archives Territoriales, l’événement a rassemblé les grands curieux de musique et passionnés d’histoire. – Texte Coralie Custos-Quatreville
Souvenez-vous. La nouvelle avait fait grand bruit en fin d’année dernière lorsqu’un jeune archiviste, Rémy Péru Dumesnil, avait annoncé la découverte de feuillets musicaux inédits dans les dossiers classés des Archives Territoriales de Guyane. L’affaire a fait le tour de la toile. Et pour cause, le fonds Maximilien Saba remis au service des archives par Omer Miranda en 1983 gardait bien secrètement, et sans que personne ne s’en doute, 250 créations inédites. Au-dessus de ces partitions, un nom, celui du musicien guyanais Marie-Joseph Lionel Sugat, jusqu’ici inconnu.
Au-dessus de ces partitions, un nom, celui du musicien guyanais Marie-Joseph Lionel Sugat, jusqu’ici inconnu.
Pour valoriser le rôle crucial détenu par les Archives Territoriales dans la conservation de cet héritage, la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à mettre en lumière ce patrimoine inestimable. La première conférence « Autour de Lionel Sugat, redécouverte d’une œuvre oubliée » s’est tenue le 8 juillet dernier à l’auditorium de la Maison des Cultures. La seconde, le 3 décembre, était une conférence-concert. Le vibraphoniste Edel Diaz et les pianistes Emmanuel Coulanges, Patricio Malcom Valdes et Aymerick Létard ont joué, pour la première fois depuis près d’un siècle, ces compositions.
Lire aussi