L'humoriste guyanais Rodman

L’humoriste et comédien Rodman

L’humoriste Ronald Claire, alias Rodman, est aussi aide-soignant et influenceur digital. À l’âge de 36 ans, le comédien continue de jouer un rôle dans la société guyanaise à travers son humour. Il revient sur son parcours comme humoriste et révèle son nouveau rôle en tant qu’acteur dans la série télévisée «  Bèl Ti Koté  ». Texte Karollyne Hubert

Un parcours atypique

Avec ses 1m90, le comédien pourrait bien continuer sa carrière de joueur de basketball. Néanmoins, il décide de rentrer en Guyane, après une carrière semi-professionnelle, entre les Antilles et l’Hexagone. Sa passion pour le basket continue, mais il décide d’arrêter sa carrière pour laisser place à son nouveau coup de cœur : le crossfit.

Après 15 ans dans l’Hexagone et une formation d’ambulancier, c’est en 2013 qu’il écrit son premier stand-up et monte sur scène, après avoir été encouragé par une amie. « Après être monté sur scène, j’ai commencé à écrire et à faire mes vidéos. Au fur et à mesure, j’ai commencé à m’intéresser aux courts-métrages », raconte-t-il en rappelant sa parution dans la saison 2 de la série « Guyane ».

D’ambulancier, il passe à aide-soignant en réanimation à l’hôpital de Cayenne durant la crise épidémique. En tant qu’influenceur, il commence également avec la crise. Après une longue journée de travail en tant qu’aide-soignant, l’humoriste change d’uniforme. C’est l’heure de sauver la journée de quelqu’un d’une autre façon : avec le rire. « J’ai ma chaîne sur YouTube où je publie des vidéos depuis 5 ans. Aujourd’hui, je suis plus présent sur les réseaux sociaux, où je poste régulièrement. » Que cela soit sur Instagram ou TikTok, l’humoriste n’hésite pas à poster ses nouvelles vidéos, souvent liées à l’actualité et aux tendances, dont la narration et les montages sont également faits par le comédien.

« Je pense qu’on peut rigoler de tout à partir du moment où la seule chose qu’on vise est le fait de pouvoir rigoler entre nous. »

Un humoriste engagé

L’humoriste est déjà monté plusieurs fois sur scène en duo, avec Nénette, autrefois son binôme. Il a participé à la tournée de Madgwaya Comedy Show, en Martinique et en Guadeloupe en 2018, avec les plus grands humoristes antillo-guyanais, tels que Mat Le Buzz, Cleeveland, Bobi et Yolau. Après avoir gagné un concours de stand-up, Rodman a eu l’opportunité de faire la première partie du spectacle de Jamel Debbouze, « C’est maintenant ou Jamel », et il a également joué avec d’autres comédiens guyanais à la Cigale en 2019.

Malgré ses diverses casquettes, dans le film de sa vie, Rodman a décidé de jouer un rôle important pour son territoire. Il se veut un humoriste engagé, qui parle des enjeux sociaux, des clichés sur la Guyane et ses habitants (même les représentants du territoire n’échappent pas à ses sketches), et qui met en avant chaque communauté guyanaise.
« Quand j’écris, j’essaie d’utiliser tout ce qui se passe dans la vie quotidienne », explique Rodman. « Je ne vise jamais une communauté en particulier. » L’humoriste utilise souvent le créole dans ses sketches et quelquefois d’autres langues comme le « portignol » (mélange de portugais et d’espagnol), pour jouer avec les clichés du territoire.
« On pourrait imaginer qu’avec la diversité locale, il serait difficile de trouver les bonnes “blagues”, mais les locaux comprennent vite que le but principal de ces sketches est de rigoler tout simplement, toujours dans le respect. Je pense qu’on peut rigoler de tout à partir du moment où la seule chose qu’on vise est le fait de pouvoir rigoler entre nous », affirme-t-il.

Derrière les écrans avec « Bèl Ti Koté »

C’est la fin des tournages de la série télévisée « Bèl Ti Koté », écrite et réalisée par les scénaristes et réalisateurs Marvin Yamb et Emmanuel Caussé, et produite par Marc Barrat (Kanopé Production). Avec 6 épisodes, la série met en avant le quotidien des Guyanais et Guyanaises, dans une création 100 % locale avec des scénaristes, des techniciens et des comédiens locaux. « J’ai trouvé le projet très intéressant, et nécessaire pour les comédiens et techniciens guyanais. Cela reste également une belle opportunité pour ma carrière, car c’est la première fois que j’ai réellement un rôle dans un long-métrage », raconte Rodman.

Le projet qui a pour but de soutenir les intermittents du spectacle guyanais — qui ont connu un fort ralentissement de leurs activités du fait de la crise sanitaire — est pour Rodman l’occasion de continuer les activités artistiques après des mois d’arrêt. « Cela fait quasiment deux ans que je n’avais pas pu monter sur scène. Cette série est venue au bon moment, car elle a permis à plusieurs personnes qui travaillent autour de l’audiovisuel de reprendre leurs activités après des mois d’arrêt », explique-t-il.

Facebook @rodman973

À lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.