Revue culturelle caribéenne Zist

3 questions à Zaka Toto, créateur de Zist, revue culturelle et d’idées

Nous avons rencontré Zaka Toto, créateur de la revue culturelle et d’idées Zist, dont la nouvelle édition, Créolisation(s), vient de sortir en ce mois de mars 2022. 

Zaka Toto

Qu’est-ce que (le) Zist ? 

Le zist est l’enveloppe blanche renfermant la pulpe des agrumes. On n’en voit pas l’utilité immédiate et elle a pourtant son importance dans le fruit. C’est ce qui fait le fruit.

Zist est une revue numérique bimestrielle, qui se propose de mettre en avant des points de vue en même temps que des talents variés caribéens, sous la forme d’essais, de nouvelles, d’analyses critiques, de poésie et de photographies. 

Quel est le rôle de ce media ? 

Des poussières sur le globe, nos territoires regorgent d’une créativité extraordinaire qui exceptionnellement s’exporte et rayonne, mais qui ne constitue pas le moteur de notre économie, comme cela peut être le cas dans de nombreux pays développés. L’ambition est d’encourager et soutenir la création, afin de la durabiliser et ainsi faire de nos pays de vraies scènes culturelles ouvertes sur le monde, dans lesquelles nos talents peuvent vivre de leur art.

Face à une période politique et sociale tumultueuse où les visions et propositions d’avenir se font rares, l’idée est également de créer un espace pour rassembler celles et ceux qui souhaitent provoquer, stimuler et enrichir le débat. 

A quoi ressemble l’avenir de Zist ? 

L’aventure s’est enrichie il y a 6 mois avec la création d’une maison d’édition. Trente manuscrits ont été reçus lors de l’appel à projets, ce qui laisse présager quelques nouveautés littéraires dans les années à venir.

L’équipe s’est agrandie, un podcast et du contenu vidéo se préparent, toujours autour de cette vision du monde décentrée que l’on veut mettre en place, en termes d’humanité et de relation entre les peuples et cultures. 

Pour s’abonner, découvrir, soutenir la revue : www.zist.co

Doctorant à l’université des Antilles, Zaka Toto étudie le post-nationalisme et les interactions entre identités politiques et mouvements indépendantistes dans la Caraïbe française. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.