Laura Carvigan-Cassin, directrice scientifiques des Presses Universitaires des Antilles

Que sont les Presses Universitaires des Antilles ?

Les Presses universitaires des Antilles éditent et diffusent depuis 2018 les travaux d’universitaires de tous horizons dans les champs disciplinaires en relation avec la Caraïbe, dans son acceptation la plus large : de la géographie à l’anthropologie, des cultures caribéennes d’ici et des différentes diasporas caribéennes. Cette jeune maison d’édition a pour vocation de contribuer au débat intellectuel et de promouvoir des travaux qui nourrissent l’ouverture d’esprit et le rayonnement de connaissances sur la grande Caraïbe.

Les premières publications 

Le projet des PUA a été initié en 2018 avec la publication d’un premier livre consacré à l’œuvre de Maryse Condé, sous la direction de Laura Carvigan-Cassin : Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé. Maryse Condé avait émis le souhait que cet ouvrage soit publié en Guadeloupe, là où il avait été initié dans le cadre d’un Congrès des écrivains de la Caraïbe et certains des contributeurs de l’ouvrage aspiraient à ce qu’il puisse rayonner dans le monde entier. Le projet des Presses universitaires des Antilles permettait de concilier les deux vœux.

L’expérience s’est poursuivie les deux années suivantes avec la publication de deux ouvrages consacrés à Édouard Glissant : La Louisiane et les Antilles, une nouvelle région du monde, et Édouard Glissant – l’éclat et l’obscur et enfin d’une première analyse d’un classique caribéen consacré au Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier par Daniel-Henri Pageaux, professeur émérite à la Sorbonne. 

La direction scientifique des Presses universitaires des Antilles a d’abord été assurée par le Professeur émérite guadeloupéen Roger Toumson puis c’est son ancienne étudiante en thèse et directrice-adjointe, Laura Carvigan-Cassin, qui est récemment devenue la nouvelle directrice. 

Sopheap Theng, éditrice des PUA

Comité éditorial 

Le comité éditorial des Presses universitaires des Antilles est composé d’experts de différents champs disciplinaires : quatorze universitaires de France hexagonale, de Guadeloupe et de Martinique. Ce sont eux qui, en lien avec la direction, définissent la ligne éditoriale et veillent à la qualité scientifique des publications, notamment en évaluant les manuscrits soumis.  

Les collections 

Les PUA proposent cinq collections :

  • « Écrivains de la Caraïbe »
  • « Les Classiques de la Caraïbe »
  • « Arts et esthétique »
  • « Espace, territoires et sociétés »
  • « Histoire et archéologie de la Caraïbe »

Les publications en 2021

Les investissements réalisés ont permis de poser de saines et solides fondations. Cela s’est traduit par cinq nouvelles publications en 2021. Elles s’inscrivent en premier lieu dans le domaine de l’art avec l’essai du Professeur Dominique Berthet intitulé L’incertitude de la création. Intention, réalisation, réception. Deux études sont consacrées à des artistes antillais : Les lignes imaginaires de Victor Anicet, coordonnée par Dominique Aurélia et Trinité de Stan Musquer. Lectures croisées d’une œuvre caribéenne, sous la direction de Frédéric Lefrançois. D’autres publications relèvent de l’anthropologie, de la géopolitique et de l’économie, avec une entrée privilégiée sur les problématiques haïtiennes : Anthropologie de l’accouchement à domicile. Les mères, les matrones et les sages-hommes traditionnels d’Haïti prennent la parole, par Obrillant Damus, professeur à l’université de Quisqueya. 

La première publication de l’année 2022 est consacrée à la littérature caribéenne dans le contexte portoricain : Porto Rico ; une île des Caraïbes bien singulière. Entre américanité et hispanité, coordonnée par Françoise Léziart, Professeure à l’université de Rennes 2.

Olivier Dehoorne, directeur adjoint des PUA
Olivier Dehoorne, directeur adjoint des PUA

Archipélies, Contextes et didactiques, et Études caribéennes

Les Presses universitaires des Antilles publient également chaque année les numéros de trois revues scientifiques en ligne, dans les domaines de la littérature, des sciences de l’éducation et du développement de l’espace caribéen : Archipélies, Contextes et didactiques et Études caribéennes

L’objectif des Presses universitaires des Antilles est que des spécialistes du monde entier apportent leur regard sur tous les sujets qui concernent la Caraïbe en vue d’un catalogue actif de connaissances caribéennes, accessibles à tous les lecteurs. 

À lire également | 3 questions à Zaka Toto, créateur de Zist, revue culturelle et d’idées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.