Sonia Taillepierre, présidente du Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe

Les Iles de Guadeloupe, références du tourisme culturel et patrimonial ?

Vous saviez leurs plages et leur nature luxuriante, désormais il vous faudra découvrir les Iles de Guadeloupe comme une destination à offre culturelle. Faire des Iles de Guadeloupe « une référence du tourisme culturel et patrimonial », c’est l’enjeu de la présidence de Sonia Taillepierre à la tête du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. – Texte Willy Gassion 

Avec l’opération Arts & Rhum vous valorisez et promouvez la culture et le patrimoine des Iles de Guadeloupe ; est-ce à dire pour vous que les Iles de Guadeloupe ne sont pas que des destinations balnéaires et qu’elles ont autre chose de plus authentique à montrer ? 

Sonia Taillepierre : Aujourd’hui c’est une vraie volonté affirmée du CTIG de valoriser et de promouvoir la culture et le patrimoine des Iles de Guadeloupe. L’un des objectifs que s’est fixé le CTIG est de faire de la destination Guadeloupe une référence du tourisme culturel et patrimonial en développant l’offre afin d’accroître et de diversifier les publics cibles et par conséquent augmenter la fréquentation et la consommation du produit culturel. Il s’agit d’accroître la visibilité de la destination des Iles de Guadeloupe dans un secteur de niche qui englobe : culture, mémoire et patrimoine matériel et immatériel dont fait partie le spiritourisme.

« Il s’agit d’accroître la visibilité de la destination des Iles de Guadeloupe dans un secteur de niche qui englobe : culture, mémoire et patrimoine matériel et immatériel dont fait partie le spiritourisme. »

Lors des Arts & Rhum, le CTIG reçoit pour une expérience hors du commun où l’art se laisse conter le rhum. Après une visite haute en couleur de la Ville de Pointe-à-Pitre en pousse pousse et en tuk tuk, le jardin du CTIG accueille 40 participants qui auront au préalable acheté leur billet sur la plateforme de billetterie AllMol, afin d’assister à une master class de rhum animée par le maitre de chai de la distillerie. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les différentes distilleries de Guadeloupe qui seront individuellement mises à l’honneur chaque samedi. Le maître de chai fera découvrir 3 ou 4 des rhums de la distillerie qui pour l’occasion pourra vendre dans une boutique éphémère quelques un de ses meilleurs produits. Un traiteur servira quelques mises en bouche pour garder les papilles des 40 participants en éveil. Arts & Rhum vient nourrir l’offre du CTIG dans le domaine du spiritourisme et fait vivre une expérience où l’on découvre un peu de l’âme de nos îles dans une bouteille.

Arts & Rhum, c’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Pointe-à-Pitre. Que peut offrir à voir Pointe-à-Pitre à ses visiteurs ? 

La ville de Pointe-à-Pitre est aujourd’hui un vivier de l’art urbain communément appelé street art accueillant des manifestations comme le festival international du graffiti de Guadeloupe ou le world kreyol art festival dont les œuvres sont d’ailleurs présentés durant le tour proposé lors des Arts & Rhum.

C’est une ville disposant d’un vrai potentiel à l’instar des grandes villes comme Paris, Amsterdam et Londres pour le développement d’une offre touristique street art. En ce sens, le CTIG accompagne des artistes comme récemment Al Pacman pour faire connaître son art et sa pratique mais aussi promouvoir la destination des îles de Guadeloupe lors du Run Colorz Festival à Saint-Denis de la Réunion.

L’année 2022 sera celle de la 12ème édition de la Route du Rhum, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe y prendra toute sa part en lançant un concours autour des distilleries dédié aux artistes plasticiens de la Guadeloupe. Que pouvez-vous nous dire de ce concours et de ses modalités ? 

Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe en partenariat avec EWAG à travers le magazine C’SMART organise un appel à candidature dans le cadre de la manifestation Arts & Rhum initié par le CTIG. Neuf artistes plasticiens lauréats seront sélectionnés afin de réaliser une œuvre sur la thématique du rhum associée à une distillerie de Guadeloupe et recevront un prix d’une valeur de 4 000 €.

Les œuvres accompagnées d’un portrait de l’artiste et sa biographie bénéficieront d’une exposition dans le magazine C’SMART à paraître en mai 2022. Les œuvres deviendront alors la propriété du CTIG pour la réalisation d’une exposition dans le cadre de la route du rhum 2022 mais aussi afin de promouvoir l’art et le spiritourisme des Îles de Guadeloupe.

Pour plus d’infos : Avis aux artistes : l’appel à candidature ARTS&RHUM 2022 est lancé

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