Nicolas Tarian, responsable Bielle en Guadeloupe

La nouvelle boutique Bielle, une fenêtre sur Marie-Galante

Nichée au centre de l’archipel, au beau milieu de la zone industrielle de Jarry, la nouvelle boutique Bielle propose une immersion dans le terroir Marie-Galantais. Texte Joséphine Notte – Photo Lou Denim

Plus besoin de prendre le bateau pour visiter la galette. Il suffit de pousser la porte de Bielle à Jarry pour se retrouver en immersion dans les champs de cannes marie-galantais. Cet espace inédit est un véritable temple pour les amateurs de rhums, on y retrouve l’ensemble des créations de la distillerie.

« Si vous ne pouvez pas aller à Marie-Galante, Marie-Galante vient à vous », annonce Nicolas Tarian, responsable Bielle en Guadeloupe. Le jeune Marie-Galantais représente fièrement la marque depuis plus de 8 ans. Cette ouverture est pour lui une véritable consécration : « Malgré le peu de points de vente sur la Guadeloupe, nos produits sont en constante demande. J’ai longtemps travaillé d’arrache-pied pour répondre à l’expansion du marché. Cette boutique à Jarry est une réelle victoire : c’est l’excellence du rhum marie-galantais à la portée du marché local ».

Des amoureux du rhum

Pour initier les visiteurs aux saveurs de Bielle, Nicolas s’est entouré d’une équipe d’amoureux du rhum. « Nous avons une mixologue qui sait sublimer nos produits avec d’astucieux cocktails, quant à moi, je suis spécialisé sur les rhums de dégustation. À plusieurs, on propose une expérience immersive et humaine qui reflète bien ce que l’on retrouve lorsque l’on visite la distillerie. »

Petite et artisanale, l’usine Bielle œuvre dans la tradition et l’innovation : « Nous travaillons avec un groupe de fidèles agriculteurs qui récoltent la canne à la main et nous livrent dans des délais très courts. Grâce à cela, on a une matière première fraîche et d’excellente qualité. Notre exploitation est petite, ce qui nous permet de travailler de façon artisanale sur des produits inédits comme le Rhum blanc « canne grise », la « cuvée genou cassé » ou nos millésimes aux profils aromatiques uniques. »

Pour Nicolas, Bielle c’est l’essence de Marie-Galante en bouteille. « Encore aujourd’hui, quand je sens le parfum du rhum blanc, cette odeur fleurie de canne fraîche, je suis envahi par des souvenirs d’enfance. C’est le parfum du petit lolo où petit, j’allais acheter mon jus pendant que des habitués sirotaient leur rhum sec. Des effluves chargées d’histoire ! »

Vitrine du terroir marie-galantais

Aux portes de la distillerie Bielle, c’est une tradition : chaque jour, le terroir marie-galantais s’expose. Jus et fruits locaux, pâtisseries, artisanat d’art… la distillerie est un espace de rencontres et découvertes.

« L’expérience est un peu différente dans la boutique de Jarry, il nous tient tout de même à cœur d’être une fenêtre sur Marie-Galante. Nous allons bientôt proposer des paniers « marie-galantais », une sélection des produits de chez nous : miel, sirop de batterie, sucre… Toute l’excellence de la production locale sera mise à l’honneur. C’est un engagement qui nous tient à cœur. » 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.