Livy Moueza - artiste guadeloupéenne

Livy Mouëza, Ou vwè’y ou pa vwè’y

Disparaître. Ou plutôt ne pas apparaître. Seule la photo doit dire. Livy Mouëza est une taiseuse, et c’est précisément parce qu’elle fait l’économie de ses mots qu’elle est profondément artiste. – Texte Willy Gassion, Photographie Livy Mouëza

La photo d’abord comme un dialogue avec soi.

Partir de soi, de son en-dedans intime. Un tête-à-tête. Son refuge. Et de l’introspection a surgi l’art que Livy Mouëza n’attendait pas. 

Elle en est convaincue, en chacun de nous réside un artiste. C’est notre banale et jolie condition humaine. Livy Mouëza n’est donc pas une élue, un être que l’on voudrait exceptionnel, choisi par les Dieux.

L’artiste, selon elle, est aussi bien celui qui crée que celui qui regarde l’œuvre. Drôle d’effet miroir. 

A lire également
MOUN AN BA LA, nouveau projet de Cédrick-Isham Calvados
Gaël Rapon, Pourvu qu’il y ait des tournesols
Naomie, un tableau ambulant avec plusieurs facettes

Il n’y a pas d’urgence à créer.

A 36 ans, Livy prend le temps d’être une artiste. Après deux expositions personnelles et une participation à la Pool Art-Fair 2019, la photographe consent, à son rythme, à sortir d’elle-même. Se montrer et montrer. 

Son corps aussi. Son corps tout entier qu’elle met au service de la création. Livy danse. Son autre forme d’expression. La danse contemporaine étudiée, éprouvée dans des compagnies parisiennes.

Quand on l’interroge sur ce qu’est un artiste, elle vous retourne poliment mais avec fermeté la question. La crainte encore et toujours de se dévoiler, de trop en dire, et la volonté farouche de montrer sans se montrer.

Instagram @liv.mza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.